Devenir Freelance : quelles démarches ?

Devenir Freelance quelles démarches?

Les étapes clés pour devenir freelance réunies dans un seul et même guide complet !

Vous avez sûrement déjà entendu ce nom (de plus en plus commun, aux consonances anglophones). Un·e freelance – ou travailleur et travailleuse indépendant·e – est une personne qui travaille à son compte, en proposant des services à des entreprises et/ou à des particuliers.

Quel que soit son statut exact, on parle ici d’être à son compte. Et être son·sa propre patron·ne, offre bien sûr de nombreux avantages. Notamment la possibilité de choisir ses propres horaires et projets librement, de travailler n’importe où et à l’heure qui nous convient. Avec les collègues de son choix.

Cependant, tout n’est pas rose. Et l’envers d’un décor plus gris existe aussi.
Car qui dit indépendance, dit aussi autonomie, et solitude. Ainsi, le·la freelance peut se sentir isolé·e. Sans cadre. Et sans séparation vie pro / vie perso. Ce qui ne conviendra pas aux profils qui manquent d’auto-discipline et de motivation.

Tout le monde n’est pas fait pour être freelance, ça non !

Et ces points sont à appréhender avec beaucoup d’attention avant de se lancer dans le grand bain, et s’assurer que ce mode de travail indépendant vous convient vraiment.

Les étapes pour devenir Freelance

Le marché du travail a bien changé ces dernières années, si bien que de nombreux métiers peuvent être pratiqués autant comme salarié·e en entreprise qu’en externe,  comme indépendant·e ou consultant·e.

C’est factuel : de plus en plus de salarié·e·s quittent leur emploi fixe dans le but de devenir freelance. Selon la plateforme de mise en relation professionnelle Malt, 89% des freelances en France en 2019 ont déjà été salarié·e·s au moins une fois dans leur vie avant de passer le cap de l’indépendant.

Dans un contexte où il vous incombe de définir votre offre et vos tarifs, trouver vos missions, cadrer votre champ d’actions, faire vos rendus et organiser votre planning pour honorer vos engagements, il existe bien des qualités inhérentes à la pratique d’un métier en freelance.

Ce sujet est d’une importance capitale car c’est autour de lui que toute votre activité va tourner. C’est à vous de faire le choix du statut juridique de votre entreprise. Pour ainsi dire, il va dépendre de différentes variables dont vous seul·e connaissez les tenants et aboutissants. Nous pensons notamment au chiffre d’affaires, à vos besoins personnels, dépenses, objectifs et votre niveau de protection sociale.

Devenir freelance, les étapes clés

Choisir votre secteur d’activité et l’organiser

Une évidence, et pourtant mettre les mots sur votre offre est une étape importante du processus.

Et, comme dans toute entreprise, l’organisation et la préparation sont de mise chez les freelances, pour s’assurer que tout est sous contrôle et ne pas se retrouver dans le doute une fois l’activité lancée.

Mettre en place un cadre pour votre travail et définir vos priorités

En tant que freelance, il est important de séparer la vie quotidienne de votre activité, afin de ne pas laisser déborder l’une sur l’autre et perdre pied.
Pour cela, aménager un lieu de travail dédié à votre entreprise peut être pertinent.

Aides fiancières

Plusieurs aides financières sont disponibles pour les profils indépendants : à utiliser dès que besoin et souhaité !

RÉSEAUTER, ENCORE ET ENCORE ET TROUVER VOS PREMIER·ÈRE·S CLIENT·E·S

Une très grande force des freelances réside dans la capacité à faire vivre un réseau bénéfique, afin de trouver de nouveaux et nouvelles client·e·s et remplir leurs semaines de jolis projets. 

Je me lance pour devenir freelance

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant la création d’auto-entreprise / micro-entreprise ou autre statut lié à votre future activité d’indépendant nous vous invitons à prendre contact avec notre (super) équipe qui se fera un plaisir de vous renseigner sur nos formations dédiées aux freelances qui souhaitent se lancer et consolider leur activité grâce au marketing digital !