Pour calculer votre TJM, vous pouvez déjà comparer vos prix d’autres freelances qui ont des compétences et une expérience équivalente aux vôtres, sur des plateformes freelances notamment. Après, libre à vous de vous positionner : un peu en dessous pour être plus attractif·ive ? Au même prix pour vous aligner ? Un peu au dessus parce que le montant ne vous semble pas suffisant ?
Vous pouvez également estimer les revenus que vous souhaiteriez avoir sur un mois par exemple, et faire un calcul basé sur le nombre de jours que vous souhaitez travailler.
Imaginons que vous souhaitiez un salaire à 2500 euros net/mois, et que vous ne souhaitiez travailler que 3 jours/semaine, soit un total de 12 jours/mois.
2500/12 = 208 euros net/jour = 266 euros brut/jour à facturer.
Autre astuce pour estimer plus largement :
Pour calculer votre TJM idéal, prenez vos revenus annuels idéaux (en brut) et retirez les cotisations sociales (22%) et vos charges annuelles, puis divisez par 160.
On considère qu’un·e freelance travaille 210 jours par an en moyenne, mais que 160 sont des jours de production pure facturable. Vous obtenez votre TJM. À vous de voir s’il vous semble pertinent et réaliste avec votre mode de vie (un élément important à prendre en compte également).
Pour aller plus loin : consultez nos 10 conseils pour vous aider à fixer vos tarifs.
Vous avez défini votre offre et choisi votre secteur d’activité, alors vous êtes maintenant prêt à vous lancer en freelance ! Et puis, si vous avez encore besoin de conseils, notre formation Devenir Freelance vous apportera toutes les réponses à vos questions.