WordPress : avant toute chose, les bases

article publié le
WordPress les bases

Sommaire

WordPress est un des CMS les plus populaires au monde.

Un CMS, pour Content Management System, c’est un système de gestion de contenu. Il permet de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web ou des applications mobile.
WordPress se distingue par sa facilité d’utilisation, et surtout les nombreux plugins et thèmes disponibles qui permettent de personnaliser le site que vous créez.

Un nom de domaine, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Un nom de domaine est une adresse web. Tout simplement. Par exemple, digi-atlas.com est notre nom de domaine.

Bien choisir un nom de domaine peut paraître difficile. Cela peut se faire très rapidement ou nécessiter une longue période de réflexion puisque celui-ci est bien souvent intimement relié à :

  1. Votre nom d’entreprise, nom de projet, votre branding, etc.
  2. Ce que vous faites (par exemple : recettesvegan.com) 

Vous pouvez créer votre nom de domaine sur OVH ou d’autres sites similaires.

Nous vous suggérons de toujours opter pour l’extension de domaine “.com” ET «.fr» si elles sont disponibles. Les «.com» sont les extensions les plus connues et les plus couramment utilisées tandis que les .fr sont nos sites natifs..

Avant de finaliser votre nom de domaine :

  • Assurez-vous que celui-ci est facile à prononcer et à épeler.
  • Si possible, gardez votre nom de domaine simple et court.
  • Évitez l’ajout de tiret, nombres ou autres types de caractères spéciaux.
Installer WordPress

Un site HTTPS, c’est un site HTTP qui a été sécurisé. Il permet à la personne qui visite de vérifier l’identité du site web auquel elle accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable.

Pour avoir un site en HTTPS, il faut d’abord obtenir un certificat SSL auprès d’un hébergeur puis configurer le serveur selon une procédure fournie par l’hébergeur. Mieux vaut sécuriser le site dès le départ afin de ne pas avoir à rediriger les visiteur·euse·s des pages HTTP vers les pages HTTPS.

En fonction de l’hébergeur que vous aurez choisi, il est possible que celui-ci vous propose l’installation de WordPress en 1 clic.

La plupart d’entre eux proposent cette option, cependant certains hébergeurs installent votre site sur une URL en HTTP : cela est très embêtant car vous devrez migrer vers HTTPS par la suite.
Autant faire le boulot qu’une seule fois et installer WordPress directement sur HTTPS.

Veillez donc à ne pas faire cette erreur.

Paramétrer les réglages

La gestion des utilisateur·rice·s et le choix des langues

Un site développé sur WordPress peut être géré par plusieurs utilisateur·rice·s depuis leurs ordinateurs. Il existe différents types d’utilisateur·rice·s :

  • administrateur·rice
  • éditeur·rice
  • auteur·rice
  • contributeur·rice
  • abonné·e

Chaque profil a des droits prédéfinis, des champs d’action précis, et ces droits diffèrent donc d’un profil à un autre.

Par exemple, l’administrateur·rice a accès à l’ensemble des fonctionnalités, tandis que le·a contributeur·rice peut seulement créer des articles, sans toutefois les publier.
Il est donc primordial d’attribuer les bons rôles aux bonnes personnes : attribuer un rang d’administrateur·rice à un·e utilisateur·rice lambda serait une erreur qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.

Attention donc aux rôles que vous attribuez.

Si la langue du site à l’installation est l’anglais, il vous est possible de changer facilement cela pour le français ou toute autre langue.

La manipulation à faire : dans Settings > General > Site Language.

Réglages généraux WordPress

Définir la structure du site WordPress

Cette étape pourrait presque être la première étape de la création d’un site, avant même de choisir un hébergeur et un nom de domaine.

En effet, créer un site doit être une action réfléchie et cohérente :

  •  À quoi va servir mon site ?
  •  À qui je m’adresse ?
  •  Quels seront mes objectifs?
  •  Quels seront mes contenus ?

 En posant ces différentes questions, l’architecture de votre site va se concrétiser naturellement.

Les réponses vous serviront de guides tout au long de la création du site, ainsi que lors des changements qui pourront avoir lieu au fil du temps.
Sur un simple bout de papier ou un document texte, vous allez décider de la structure du site : quelles vont être les pages principales ? À quoi ressemblera le menu et les pages annexes ? Y aura-t-il une page d’actualité, un blog peut-être ? Ou bien des formulaires, etc.
Vous êtes maintenant prêt·es pour démarrer l’aventure WordPress ! Et si vous avez encore des questions à ce sujet, pensez à notre formation dédiée à la création de votre site avec WordPress, nos expert·es vous accompagnent tout au long de votre projet;

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !