Réseaux sociaux : Les chiffres 2024

article publié le
Réseaux sociaux : Les chiffres 2024

Sommaire

Les réseaux sociaux continuent de façonner notre monde en 2024, avec des évolutions fulgurantes et des tendances qui se dessinent chaque jour. Vous voulez savoir quel réseau social est en tête ? Quels sont les comportements des utilisateur·rice·s et quelles plateformes dominent le marché ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez les statistiques 2024 des réseaux sociaux. De Facebook à TikTok, en passant par Instagram et LinkedIn, voici comment ces plateformes influencent notre quotidien et quelles opportunités elles offrent aux marques. Pour être au fait des dernières tendances et booster votre stratégie digitale, c’est parti !

Facebook : le géant toujours en tête

Facebook reste le réseau social le plus employé au monde avec 3 milliards* d’utilisateurs actifs mensuels.

Quelques statistiques d'utilisation

En France, il compte 35 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. L’Inde est le pays avec le plus grand nombre d’inscrits, totalisant 314,6 millions en janvier 2024.

  • Les utilisateur·rice·s passent en moyenne 14h par mois sur la plateforme ;
  • 51,6 % des usagers sont des femmes et 48,4 % des hommes.

Objectifs et outils

Pourquoi ce réseau est-il si plébiscité ?

  • Les internautes l’apprécient pour construire une communauté, générer du trafic sur le site e-commerce et mettre en place des campagnes marketing ciblées ;
  • Ils peuvent utiliser les outils suivants : Meta Business Suite, Meta Business Manager, Facebook Insight ou Pixel Meta.

À savoir :

Facebook est particulièrement adapté au BtoC et à la création de campagnes publicitaires percutantes.

Pour aller plus loin : Stratégie marketing et réseaux sociaux 

Instagram : le réseau des créateur·rice·s de contenu

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram reste un pilier pour les marques.

Audience et démographie

En France, il y a 23,7 millions d’internautes actifs chaque mois. L’Inde est le pays qui compte le plus d’usagers, avec 362,9 millions :

  • Répartition : 53 % de femmes et 47 % d’hommes ;
  • Et, c’est une population jeune : 75 % des utilisateur·rice·s ont moins de 35 ans.

Pourquoi et comment utiliser Insta ?

Instagram est un réseau qui met en valeur l’activité, il donne la possibilité de collaborer avec des créateur·rice·s de contenu et de créer des liens avec un public jeune.

Les outils déployés par ce canal sont les suivants : Meta Business Manager, Meta Business Suite, OpusClip, Mojo, et InShot.

À noter :

90 % des utilisateur·rice·s suivent des marques sur Instagram, ce qui en fait une plateforme puissante pour le e-commerce.

TikTok : la montée en puissance

TikTok continue sa progression avec 1,5 milliard de membres actifs mensuels.

Quelles sont les statistiques d'utilisation de Tik Tok ?

En France, 25,4 millions d’usagers sont actifs chaque mois. Les États-Unis comptent le plus grand nombre de personnes de plus de 18 ans, avec 148 millions de connectés sur ce réseau. En moyenne, les utilisateur·rice·s passent 38 h par mois sur TikTok. Le taux d’engagement est très important : 90 % des usagers se connectent plusieurs fois par jour.

Pourquoi utiliser Tik Tok ?

Pour créer du contenu viral, proposer des formats amusants et divertissants et profiter du fort taux d’engagement. Les outils liés à ce canal sont TikTok for Business, CapCut, Fanbytes, Pentos ou encore Zoomerang.

À noter :

TikTok est particulièrement pertinent pour toucher une audience jeune et créer des campagnes virales.

LinkedIn : le réseau des professionnel·le·s

LinkedIn compte plus d’un milliard de membres à travers le monde, avec environ 29 millions d’utilisateurs en France !

Audience et démographie

Les États-Unis sont le pays le plus actif avec 214 millions d’utilisateurs. Dans le monde, la répartition s’effectue de la sorte : 52 % d’hommes et 48 % de femmes s’y connectent chaque jour. Et, 57 % des utilisateur·rice·s accèdent à la plateforme depuis leur mobile.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

Pour développer votre marque employeur, attirer des prospects et recruter des profils pertinents, LinkedIn est LE réseau à maîtriser ! Découvrez vites les outils attenants, à l’instar de LinkedIn Sales Navigator, Favikon, Campaign Manager, Waalaxy et Magic Post.

À noter :

LinkedIn est indispensable pour les stratégies BtoB et la prospection.

Snapchat : le potentiel de la réalité augmentée

Pinterest est encore sous-estimé mais reste pro-actif avec 482 millions de membres dans le monde, dont 16,3 millions en France. Ce qui correspond à 67 % de femmes et 33 % d’hommes. Ce canal est très influent 53 % des utilisateur·rice·s trouvent que les publications de Pinterest les inspirent fortement lors de l’achat de produits.

Pourquoi donc s’inscrire sur Pinterest ? Pour amener du trafic sur le site web, inspirer la cible avec des visuels et toucher une audience féminine. Les outils à utiliser pour décupler le trafic sont : Pinterest Business, Tailwind, Pinterest Lens, Rebrandly ou Metricool.

À noter :

Pinterest est idéal pour les secteurs de la mode, de la beauté, de la gastronomie et de la décoration.

YouTube : le média des nouvelles générations

YouTube reste un géant avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. En France, il compte 41,4 millions d’utilisateurs actifs chaque mois avec une audience jeune : 25-34 ans représentent 34,8 % des utilisateur·rice·s.

C’est un réseau qui est utilisé pour montrer les produits en vidéo, humaniser la marque et développer l’univers visuel. Vous pouvez vous servir de YouTube Studio, TubeBuddy, VidiQ et CapCut pour propulser vos contenus et suivre des KPIs.

WhatsApp : la première messagerie instantanée

WhatsApp compte 24 millions de visiteurs uniques quotidiens en France, avec un temps moyen de 4h par mois.

C’est un réseau qui plaît parce qu’il permet de créer des communautés, de l’utiliser comme canal de service client et d’établir des relations avec les consommateur·rice·s.

Les outils liés à ce canal sont : WhatsApp Business, Landbot, Polls for WhatsApp, Callbell, Whappext.

À noter :

WhatsApp est parfait pour un service client rapide et personnalisé.

Les réseaux sociaux en 2024 sont incontournables dans les stratégies de marketing digital ! Afin de convertir votre cible, vous devez comprendre les statistiques et les chiffres clés de chaque plateforme. Ainsi, vous ciblez avec finesse votre audience et optimisez vos campagnes. Vous souhaitez aller plus loin et maîtriser les réseaux sociaux ? À vous de jouer avec une formation adéquate : Maîtriser les réseaux sociaux | Digi Atlas.

 

Sources*

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !