Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?

Dorian Lambert
0 commentaire
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises, que ce soit pour vendre leurs produits et leurs services ou gagner en visibilité et en notoriété.

Eh oui, le social media marketing regroupe de nombreux leviers qui permettent de toucher une large audience, de créer une relation forte et à long terme avec sa clientèle et d’entretenir une bonne e-réputation pour votre marque.

Et pour atteindre tous ces objectifs, il est primordial d’avoir des abonné·e·s intéressé·e·s par vos produits, et de leur proposer des contenus attrayants, ciblés et pertinents. Tout un travail stratégique de longue haleine qui peut se révéler plus que payant pour toute entreprise, petite comme grosse !

Lancer son entreprise : le rôle des réseaux sociaux

Bien des personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale ont déjà une vision claire de leur business, et ont déjà choisi le ou les réseaux sociaux dédiés à la promotion de leur offre. Avant même de lancer leur activité, ils et elles se sont déjà positionné·e·s sur les plateformes qui leur correspondent et qui leur seront utiles, par affinité ou par stratégie bien rodée. Néanmoins, beaucoup n’en sont pas à ce stade et ne savent pas quels réseaux sociaux privilégier pour présenter et vendre leurs produits, et encore moins comment les utiliser efficacement.

Instagram, Facebook, Linkedin, Youtube, TikTok, etc. : le choix est bien trop large et vous avez besoin d’être guidé·e !

Eh bien tout va dépendre de votre cible. Car la première question à vous poser est “où ma clientèle est-elle présente et engagée ?”. Il ne sert à rien de vous démener sur un espace où votre cœur de cible ne se trouve pas.
De plus, la notion d’engagement importe car chaque public consomme les espaces digitaux de manière différente. Par exemple, un·e utilisateur·rice de Facebook peut très bien utiliser ce réseau uniquement pour communiquer avec ses ami·e·s (via l’option Messenger), ne regardant jamais son fil d’actualité, tandis qu’il ou elle consomme davantage de contenu de marque sur Instagram. Résultat : la personne utilise les deux plateformes, mais n’est pas exposée aux contenus de marques sur les deux.

Connaître et vous adapter à votre cible, c’est donc la priorité !

Alors décortiquons ensemble les réseaux sociaux principaux que vous pourriez utiliser pour booster votre activité, avec leurs avantages, leurs inconvénients et leurs modes de communication spécifiques. Pour vous accompagner en douceur sur la planète complexe des réseaux sociaux !

Réseaux sociaux : lequel choisir pour sa communication ?

Le classique : Facebook

Facebook, c’est le réseau social le plus utilisé dans le monde. On y trouve pas moins de 2,91 milliards d’utilisateur·rice·s actif·ive·s par mois. De nombreuses personnes utilisent Facebook pour communiquer avec leurs ami·e·s, leur famille et leurs connaissances, via l’outil intégré Messenger.

Mais Facebook peut également être utile sous la forme d’un réseau professionnel, en B2B comme en B2C. La preuve : plus de 200 millions de PME dans le monde sont présentes sur le réseau social phare de Meta.

Pour rendre votre marque visible sur la plateforme, rien de plus simple : il suffit de créer une page professionnelle dédiée à votre entreprise et de l’utiliser comme vitrine virtuelle, à l’image de votre site internet. L’avantage commercial de Facebook est que vous pouvez toucher un maximum de personnes en quelques clics, pour vendre vos produits. Une boutique en ligne peut être intégrée à votre profil, pour faciliter le parcours de votre clientèle et augmenter le trafic vers votre site marchand.

De plus, vous pouvez y développer une communauté autour de votre marque, en partageant du contenu visuel et vidéo régulier et engageant, pour intégrer votre entreprise dans le quotidien de votre cible.

Côté audience, on retrouve de nombreuses catégories socio-démographiques sur ce réseau social : de la génération Y, qui a su évoluer avec le digital mais qui consomme du contenu publicitaire à longueur de journée (elle trie), aux “baby boomers”, de plus en plus présent·e·s et actif·ive·s en ligne, séduit·e·s par la grande possibilité de consommer mais potentiellement réticent·e·s vis-à-vis des services en ligne (paiement, confidentialité, retours, etc.).

Ainsi, selon votre cœur de cible, l’essentiel sera, ici, d’adapter votre message pour atténuer les freins à l’achat et l’engagement.

Le créatif : Instagram

Dans un autre registre de contenu, nous avons Instagram qui met à l’honneur, à l’origine, le partage de photographies, et de plus en plus de vidéos aujourd’hui. Le réseau repose sur l’idée d’un portfolio en ligne, d’un blog ou d’un catalogue, vous permettant de partager vos créations de manière immédiate. C’est un outil génial si vous souhaitez axer votre communication visuellement (et si votre offre s’y prête naturellement !).

De plus, la plateforme sociale propose de nombreuses fonctionnalités comme le partage de Réels (format de vidéos courtes imitant le contenu partagé sur TikTok), les Guides qui prennent l’apparence d’articles et recommandations ou encore les Stories qui permettent de partager son activité en temps réel (et de façon éphémère). Cette multitude d’options offre un large panel de possibilités pour promouvoir votre activité, et laisser parler votre créativité et spontanéité.

Car Instagram est un réseau très populaire auprès des jeunes générations, amatrices d’authenticité, bien qu’il touche également de plus en plus les tranches d’âge supérieures.

Point important : il est possible de vendre sur Instagram !
En effet, l’action est devenue beaucoup plus simple, grâce au système de “swipe” (balayer, faire glisser) sur les Stories, permettant d’accéder directement au site internet de l’entreprise ou encore avec Instagram Shopping qui propose de taguer un produit sur une photo, et donc de le montrer en situation (super pour un vêtement par exemple).

Le professionnel : Linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel par excellence France, et il se dédie tout particulièrement aux entreprises et recruteur·euse·s. Cette plateforme est totalement différente des autres, car sa cible globale est très spécifique.

Ce qui fait que LinkedIn est idéal pour une communication en BtoB (une entreprise s’adressant à une autre entreprise). Il permet une mise en relation à grande échelle, pour faire grandir son réseau mais aussi pour attirer des candidat·e·s dans les phases de recrutement.

Dans le cadre d’une stratégie de social selling, il peut être un outil pertinent car, en plus d’être utilisé par l’entreprise elle-même (via un profil dédié), LinkedIn peut aussi être utilisé par chacun·e des collaborateur·rice·s. Votre message atteint ainsi des sphères supplémentaires, augmentant ainsi votre audience et crédibilité.

Le réseau social professionnel permet également d’acquérir et de qualifier des “leads” dans le cadre d’une campagne de prospection. Il permet de diffuser vos actualités et de faire vivre l’entreprise au sein d’un écosystème donné.
Vous l’aurez compris, pour tout ce qui relève des relations professionnelles et entreprises, c’est le réseau à privilégier.

 

Le vidéaste : Youtube

Le réseau des vidéos, c’est bel et bien Youtube.
Et bien que ce ne soit peut-être pas celui auquel on pense directement pour notre stratégie, il n’est pas à négliger.

Car, sous ses allures d’espace regroupant des clips, des vlogs et du e-sport, Youtube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé, juste derrière Google. Une force à exploiter pour les entreprises, en publiant directement sur la plateforme.

De plus, le format vidéo est encore peu exploité par les entreprises : c’est une opportunité à saisir pour différencier sa prise de parole de celles de nos concurrent·e·s. D’autant que Youtube attire, là encore, des profils très différents, et notamment des audiences jeunes à très jeunes.

Alors, si vous voulez vous démarquer grâce à votre stratégie de communication, vous rendre plus accessibles, et booster votre référencement naturel, nous vous conseillons de vous pencher sérieusement sur ce réseau. Grâce à lui, vous pourrez largement augmenter votre notoriété.

Le dynamique : Tik tok

Et nous ne pouvions conclure cet article sans vous parler de TikTok, le réseau social qui a changé les règles du jeu depuis son arrivée !
Véritable phénomène mondial, le réseau social chinois compile des formats vidéos (comme Youtube) mais plus courts et instantanés. Le gros plus de la plateforme, c’est son algorithme : votre contenu peut devenir viral en un rien de temps et toucher une audience extrêmement large.

TikTok repose sur un système de tendances, à suivre et adapter à son sujet pour se faire connaître (en utilisant notamment des sons en vogue, et ainsi être référencé·e sur ce son). C’est une plateforme ludique et dynamique, qui permet aux entreprises de développer leur discours et leur notoriété.

Aujourd’hui, le réseau social fait partie des incontournables pour quiconque souhaite mettre en place une communication plus originale, basée sur la spontanéité et l’immersion. Bien que le public qui s’y trouve soit majoritairement jeune, de nombreuses audiences se retrouvent sur l’application où tous les sujets sont abordés. De plus, les formats publicitaires y sont extrêmement bien acceptées, permettant de vendre aisément, même pour les petites entreprises qui y reçoivent un large soutien.

Vous l’aurez compris : les différents réseaux mis à disposition sur la toile offrent bien des possibilités pour mettre en place la stratégie de marketing et communication la plus pertinente pour votre entreprise. Parmi cette liste non exhaustive, il ne tient qu’à vous de choisir le ou les réseaux faits pour vendre vos produits. En n’oubliant pas notamment Pinterest, Twitter ou encore Snapchat.

Autant de réseaux sociaux à découvrir et maîtriser pour faire du social media marketing un vrai levier de croissance pour votre marque.

Alors, à première vue, vous seriez plutôt Instagram, Facebook ou Linkedin ? Un petit coup de pouce avec les tendances des réseaux sociaux pour 2022.

Articles similaires