Lorsque vous réfléchissez à établir une stratégie de contenu, LinkedIn fait forcément partie des réseaux sociaux auxquels vous pensez.
Que ce soit pour améliorer la visibilité de votre entreprise, pour partager vos expériences personnelles, votre expertise, ou simplement élargir votre réseau. C’est un véritable couteau suisse qui propose de multiples fonctionnalités.
Et bien sûr, qui dit plus de fonctionnalités, dit plus de choses à maîtriser.
C’est pourquoi nous avons créé ce lexique pour LinkedIn.
Linkedin, la plateforme aux multiples opportunités
Si vous êtes freelance, salarié·e d’une entreprise ou encore e-commerçant·e, LinkedIn est une plateforme à ne pas négliger pour vos contenus. Car détrompez-vous, ce n’est pas qu’une application de recherche d’emploi !
En créant votre propre réseau, en vous connectant avec des personnes qui vous inspirent, de votre secteur d’activité, de votre métier…vous formez une audience personnalisée qui sera plus susceptible d’apprécier et d’être intéressée par vos publications (par rapport à une plateforme où n’importe qui vous suit par exemple).
C’est aussi un excellent lieu pour affirmer votre expertise dans votre domaine. En publiant régulièrement des contenus de qualité, vous vous créez une réputation d’expert·e.
Pour publier du contenu, LinkedIn est idéal car il propose un très large choix : articles, posts, vidéos, carrousels, etc. Vous pouvez diversifier votre stratégie de contenu sur une seule et même plateforme.
Mais avant de saisir les subtilités de ce réseau, c’est parti pour découvrir ses fonctionnalités principales.
Le lexique Linkedin
Profil personnel
Il s’agit de la page qui présente votre compte, votre profil. Vous y retrouvez les informations principales sur une personne comme son titre, son nombre de relations, son niveau de connexion avec vous, etc.
Compétences
Comme son nom l’indique, c’est l’espace où vous pouvez renseigner les compétences que vous possédez (travail d’équipe, marketing digital par exemple). Vous avez aussi la possibilité de recommander les compétences d’une autre personne. Cela donne de la crédibilité à son profil (ou au vôtre si on vous recommande).
Page entreprise
C’est une page dédiée à une entreprise. Cela évite de publier le contenu depuis le compte des employés mais directement depuis un compte spécifique à la société . C’est le cas pour Digi Atlas, par exemple. Quiconque peut créer (ou gérer) une page entreprise. Pour en créer une, rendez-vous dans l’espace “Pour les entreprises” (en haut à droite), puis cliquez sur “créer une page entreprise).
Connexion et niveaux de connexions
-> Connexion : C’est le lien que vous établissez avec un·e autre utilisateur·rice. Une connexion est obligatoirement mutuelle. Sinon, il s’agit d’un abonnement.
-> 1er niveau de connexion : Lorsque vous êtes connecté·e avec une personne, il est indiqué 1er niveau de connexion (dans son profil, à côté de son prénom).
-> 2e et 3e niveau de connexion : Il s’agit des personnes connectées à vos connexions de premier niveau (équivalent aux amis en communs).
Feed / fil d’actualité
Le fil d’actualité est la section principale où vous pouvez retrouver les publications et les réactions des utilisateurs·rices que vous suivez. Vous pouvez y accéder en cliquant sur “accueil”.
Vous souhaitez télécharger le lexique complet sur LinkedIn, où sur d’autres réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram, TikTok, Youtube ou encore Facebook ?
Nous avons créé des livres blancs spécifiques que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Vous aurez également accès à d’autres livres blancs sur le marketing digital, le e-commerce, le freelancing et la création de contenu.
Les bonnes pratiques pour créer un contenu impactant sur Linkedin
1°) Établissez une stratégie de contenu claire et cohérente : Avant de commencer à publier du contenu, définissez vos objectifs, identifiez votre cible et déterminez le type de contenu le plus susceptible de lui plaire.
2°) Personnalisez votre contenu : LinkedIn est certes une plateforme professionnelle, mais ça ne signifie pas que votre contenu doit être impersonnel pour autant. Au contraire, en vous basant sur votre cible pour vous exprimer à elle de manière unique, et en partageant des anecdotes personnelles, vous pourrez établir de véritables connexions avec votre audience.
3°) Variez les formats : C’est essentiel pour maintenir l’intérêt de votre audience. Expérimentez différents formats pour voir ce qui fonctionne le mieux.
4°) Soyez régulier·e : C’est la clé pour maintenir l’engagement de votre audience. Établissez un calendrier de publication et tenez-vous-y autant que possible.