Pour pouvoir nous positionner sur un secteur, faire évoluer notre offre (comme notre stratégie marketing) et appuyer l’expertise de notre entreprise, la veille est simplement incontournable. Elle implique de rassembler des informations, beaucoup d’informations, et de les analyser pour en tirer une action : un changement de notre part, la poursuite de ce qu’on faisait déjà, voire l’arrêt d’un process qui devient obsolète. Et la bonne nouvelle, c’est que la veille n’a jamais été aussi simple à réaliser. Grâce à Internet, ses milliards de contenus sur tous les sujets, son actualisation en continu et ses outils automatiques qui trient tout pour nous, l’essentiel est à portée de main.
Alors plongeons quelques minutes dans le monde de la veille (ou plutôt des veilles) et des bonnes pratiques à mettre en place, pour tout savoir sans perdre notre temps.
Les 5 types de veille essentiels pour une entreprise
La veille peut prendre plusieurs formes (en ligne, de façon automatique ou manuelle, comme en présentiel lors de salons, d’événements, etc.) et également avoir différents objectifs. Quand on a une entreprise que l’on souhaite faire grandir et faire connaître, il nous faut savoir bien des choses. Ce qu’on dit de nous comme des autres, ce qu’il se passe sur notre secteur comme dans celui de la technologie et de l’information, et l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre activité. Et c’est en combinant toutes ces informations que l’on obtient une vision globale et pertinente sur notre environnement et notre stratégie, et que l’on peut distinguer les axes d’amélioration potentiels.
1 - La veille concurrentielle
Tout est dans le nom : avec la veille concurrentielle, on cherche à observer notre concurrence directe et indirecte. Ses offres, ses canaux de communication et de distribution, son positionnement, son discours, ses actualités. On passe tout au peigne fin pour comprendre qui on a en face de nous, pour détecter les menaces et opportunités, et in fine mettre en place une stratégie qui nous permette de nous démarquer.
2 - La veille commerciale
En tant qu’entreprise, c’est sur notre offre (et son environnement) que repose la veille commerciale. Elle a pour but de nous renseigner sur notre marché et notre clientèle, actuelle ou en devenir (nos prospects), sur leurs attentes, leurs habitudes, leurs espaces de consommation, etc. La veille commerciale s’étend également aux activités de nos partenaires et fournisseurs, dans l’objectif de savoir comment booster nos ventes.
3- La veille sectorielle
La veille sectorielle englobe tout un secteur d’activité, celui dans lequel s’inscrit notre entreprise, pour en comprendre son fonctionnement (culturel, politique, social, etc.) et pour déceler les changements qui pourraient s’y opérer. Si réalisée en continu, elle permet de nous améliorer sur notre cœur de métier, de rester en phase avec notre domaine et donc d’appuyer notre expertise (un vrai atout quand on est freelance notamment !).
4 - La veille concernant l’e-réputation
Internet regorge d’informations sur notre entreprise, qui ne proviennent pas forcément de notre pôle communication. Afin de maîtriser notre image en ligne, une veille sur notre e-réputation est indispensable. Elle scanne la toile (réseaux sociaux, blogs, médias, forums, etc.) à la recherche de notre nom de marque, de celui de nos produits, ainsi que nos espaces de communication (fiche entreprise Google, sites d’avis, etc.) pour que nous sachions ce qu’on dit de nous. Et que nous puissions y répondre rapidement, concernant le positif et (surtout) le négatif.
5 - La veille technologique
Enfin, la veille technologique touche à toutes les évolutions technologiques, scientifiques et digitales propres à un secteur (bien qu’une connaissance globale puisse être très intéressante). Son objectif est de nous garder à la page de ce qui se fait, est sur le point d’être essayé ou viendra dans quelques années. En termes d’intelligence artificielle, de matériaux, de logiciels, de robots, etc. La veille technologique se place autant dans le présent que dans le futur proche, et nous permet donc de prévoir (notamment côté investissements) et de mettre en place une optimisation de notre offre efficacement.
4 outils pour optimiser votre veille
Parce que fouiller le web à la recherche d’informations, ça demande du temps, de l’énergie et de la méthode, la technologie a mis son nez dans la veille. Aujourd’hui, de nombreux outils nous aident à recueillir les données et actualités les plus pertinentes pour notre entreprise, et ce automatiquement. Pour compléter vos newsletters spécialisées et Google alertes, voici 4 outils qui permettent d’optimiser notre veille.
Flipboard, c’est un magazine sur-mesure sous forme d’application mobile, totalement gratuit, qui rassemble des sujets sourcés et actuels, en fonction de nos intérêts. On choisit d’y suivre des médias, des créateur·rices, et à l’image d’un réseau social, on scrolle parmi les informations sélectionnées par et pour nous. Super pertinent pour les veilles sectorielle et technologique et très agréable à naviguer (+1 pour l’expérience utilisateur·rice) !
Feedly
On indique nos intérêts de prédilection, les pages web à scruter (Twitter, Youtube, newsletters et sites web inclus), et les robots de Feedly s’occupent du reste : la sélection globale des informations, le tri du superflu et le résumé synthétique de l’essentiel, à consulter chaque jour sur notre espace personnel. Sur ordinateur ou smartphone, Feedly est un allié pratique et très compétent pour réaliser notre veille.
Cet outil de veille permet une utilisation gratuite “réduite” (qui reste suffisante pour un·e freelance), ainsi que différentes versions premium.
Meltwater
Très apprécié des grandes entreprises, Meltwater couvre toutes les veilles essentielles : oui, même celle concernant l’e-réputation. Cet outil digital de veille scanne l’intégralité de la presse digitale et print, et rassemble les informations qui vous parlent sur un tableau de bord personnalisé, tout en nous faisant parvenir des alertes mails en temps réel. De plus, Meltwater permet de gérer notre marketing digital globalement, depuis un seul espace très complet (réseaux sociaux, marketing d’influence, RP, analyse média, etc.). Une démo limitée dans le temps est disponible gratuitement, suivi d’un abonnement payant.
Mention
À partir d’une requête-clé que nous lui indiquons, l’outil de veille Mention parcourt le web à la recherche des infos incontournables et trie les résultats, pour un reporting automatique reçu quotidiennement. Très pratique pour toutes les veilles, notamment la veille concurrentielle, sectorielle et l’e-réputation, Mention analyse également le contenu en ligne en profondeur pour guider les différentes stratégies de notre entreprise, et permet de publier du contenu social media depuis sa plateforme. Un outil complet très apprécié par les agences et community managers. Sa version d’essai est proposée gratuitement pendant 14 jours, suivie par un abonnement mensuel par utilisateur·rice, sans engagement.
Bien sûr, aux côtés de tous ces outils, on peut retrouver les réseaux sociaux, déjà pensés pour trier les informations publiées sur leur plateforme : on pense notamment à Twitter, au suivi d’hashtags sur Instagram ou de mots-clés sur LinkedIn, etc. Populaires, accessibles, les réseaux sociaux rassemblent de nombreux contenus qu’il vous faut voir et analyser (d’autant qu’ils vous concernent peut-être directement).
En parallèle (et complément) de nos diverses stratégies, ces sources nous permettent d’avoir une vision large sur notre domaine et sur la société, tout en sachant ce que l’on dit de notre marque quand on ne s’adresse pas à nous. Elles nous permettent d’évoluer. La veille s’intègre donc clairement parmi les nombreux leviers marketing digital à maîtriser pour tenir son entreprise en grande forme, et pour longtemps (on l’aborde donc et vous apprend à la mettre en place au cours de notre formation dédiée au marketing digital).