Créer sa première page WordPress et l’optimiser

article publié le
Créer sa première page WordPress et l’optimiser

Sommaire

Créer sa première page (enfin !)

Créer des pages et articles sur votre site WordPress est très facile et intuitif. Cela ne vous demande que quelques clics !

Comment ajouter une page ?

Dans le menu de gauche de votre console WordPress, vous trouverez un menu « Pages ». Au survol de celui-ci, cliquer sur « Ajouter ».

Il ne reste plus qu’à l’alimenter !

Créer sa première page WordPress

Comment ajouter un article ?

Toujours dans le menu de gauche, survolez le menu « Articles », puis cliquez sur « Ajouter».

À vous d’écrire désormais !

Pensez à créer du contenu unique tout en soignant votre rédaction. Une page web n’est pas une succession de photos et de boutons à cliquer. Il vous faudra choisir les bons mots pour intéresser et guider la personne dans sa visite.

Si vous voulez que votre site soit bien positionné dans les résultats de recherche, un contenu riche vous permettra de placer vos mots- clés tout en prêtant une attention particulière au champ sémantique et lexical. Ainsi, vous enrichirez votre référencement naturel, aussi appelé SEO. Et les robots Google seront ravis de scanner tout cela.

Aussi, n’oubliez pas de soigner vos balises Title et Description à l’aide du plugin Yoast SEO. Ces informations sont également prises en compte pour votre référencement naturel.

Optimiser sa première page !

Prêter attention à la performance et l’accessibilité

Attention, si votre site est lent, il risque de faire fuir les internautes.
Pour que votre site soit performant, vous devrez prêter attention à de nombreux paramètres, comme :

  • L’optimisation de vos images pour le web : les images et photos doivent être compressées et renommées avant de les téléverser dans WordPress. Le but étant qu’elles soient moins lourdes et donc moins longues à charger. Après cela, vous pourrez encore les optimiser avec un plugin comme Imagify.
  • La mise en cache : un plugin de cache comme WP Rocket peut améliorer la rapidité de votre site internet. Comment ? En traduisant le contenu de vos pages (écrit et visuel) en fichiers HTML statiques, en les stockant côté serveur et navigateur, pour les rendre facilement accessibles lors des futures visites.

De plus, n’oubliez pas que 80 % des recherches sur internet se font désormais sur mobile. Les habitudes de consommation et d’information évoluent à vitesse grand V avec le digital. Il faut absolument prévoir un site adapté au mobile (dit «responsive») et assurer une vitesse de chargement minime sur ce support également.

Tout le monde a le droit de surfer sur le web simplement !

Pensez donc bien à :

  • Renseigner le texte alternatif de vos images
  • Sous-titrer vos vidéos systématiquement.
  • Utiliser des couleurs visibles par tous·tes : attention notamment au contraste lorsque vous écrivez sur un fond coloré ou à motif.
  • Choisir des polices lisibles, sans trop d’ornements pour ne pas perturber la lecture, et les utiliser dans une taille correcte.

Réseauter et faîtes de la veille

Faire connaître son site web

Votre site, vos réseaux sociaux : tout cela est complémentaire. Les uns renvoient aux autres.

Nous vous recommandons donc de créer des comptes spécifiques à votre activité sur les réseaux sociaux, et de les lier à votre site WordPress. Grâce à de petits boutons Call To Action par exemple.

Tout dépend bien entendu de votre stratégie marketing (vous n’utilisez peut-être pas certaines plateformes) et de la manière dont vous avez construit votre site.
Selon le thème que vous avez choisi, il est possible que ces renvois vers les réseaux sociaux soient déjà inclus sur le site (dans le footer ou l’header par exemple). Sinon, vous pouvez les intégrer grâce à des plugins dédiés.

Chez Digi Atlas, nous avons implanté nos liens vers Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn, sur notre footer grâce au thème BuddyBoss.

L’astuce stratégique : faites grandir une communauté autour de votre projet sur les réseaux sociaux adéquats, en fonction de votre ligne éditoriale et de votre cible (de quoi allez-vous parler, et à qui ?). Et mettez dans votre description un lien vers votre site, bien entendu !

Faire connaître son site WordPress

Mettre à jour régulièrement

Dès que votre site WordPress est terminé, en ligne, considérez que l’aventure ne fait que commencer ! En effet, un site ou un blog n’a jamais de fin. Il faut l’animer pour répondre aux besoins de notre audience et paraître actif·ve aux yeux des robots Google.

Régulièrement, vous devez donc maintenir votre site, effectuer des mises à jour (de vos textes et images, des outils utilisés, etc.), améliorer certaines fonctionnalités, résoudre des bugs, ajouter de nouveaux contenus et, bien sûr, ajuster ceux qui sont devenus obsolètes.

Un travail assidu, à effectuer sur le long terme, mais promis, ça en vaut largement le coût ! Vous vous posez encore des questions ? Notre formation WordPress vous aidera à appréhender votre projet et les expert·es vous accompagneront au mieux dans la réussite de celui-ci !

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !