Lorsque vous travaillez sur un projet, notamment la vente de produits ou de services, on vous conseille souvent de créer des personas.
Vous savez, ce portrait qui définit de manière très précise le ou la cliente que vous rêveriez d’avoir ?
Avant de les créer, il faut d’abord comprendre pourquoi, et à quoi cela sert-il réellement. Et évidemment, une fois créés, il faut comprendre comment les utiliser, dans vos stratégies de marketing digital par exemple !
Avec cet article, vous serez guidé·e dans la création de vos personas et dans leur utilisation en marketing.
Qu’est ce que les personas et à quoi servent-ils ?
Il s’agit simplement d’une méthode pour comprendre les gens qui pourraient être intéressés par ce que vous proposez. Imaginez créer un ami imaginaire, mais cette fois-ci, c’est votre client idéal !
L’idée est de donner vie à votre audience pour mieux la comprendre.
Les personas vous renseignent sur des informations détaillées et précises.Ce sont des portraits vivants qui vous permettent de connaître les besoins, les attentes, les problématiques de votre cible, et de pouvoir agir en fonction.
Une fois qu’ils sont réalisés, vous pouvez créer du contenu sur mesure.
En comprenant les préférences, les intérêts et les comportements de votre cible, vous pouvez ajuster votre stratégie de contenu pour répondre de manière précise à ses attentes.
N’oubliez pas : Une communication plus ciblée améliore la pertinence de vos messages et génère une réception positive par votre audience.
Comment créer des personas ?
Les éléments à intégrer dans vos personas :
- Sa bio : présentation générale ou vous pouvez résumer en quelques lignes les caractéristiques principales de votre persona.
- Ses informations démographiques : Les données comme l’âge, le sexe, la localisation, la situation familiale
- Sa profession : L’emploi, la carrière, la catégorie socio-professionnelle, le niveau d’études.
- Ses centres d’intérêts : Les passions de votre persona, ses activités, son style de vie.
- Ses freins / frustrations : Les obstacles ou les craintes que peut avoir votre persona au quotidien (et auquel votre produit / service pourrait répondre).
- Ses besoins et attentes : Que recherche-t-il dans un produit ou un service ? Quelles solutions attend-il pour répondre à ses défis ou aspirations ?
- Ses comportements d’achat : Ses habitudes d’achats, ses préférences, les canaux de recherche qu’il ou elle utilise.
Quelques outils pour créer vos personas :
- Canva :
- Xtensio :
Comment utiliser vos personas ?
A travers différents exemples, vous pourrez voir comment associer certains éléments de vos personas à des actions marketing.
Cela va illustrer le cheminement que vous devez faire pour partir d’une information, et la transformer en un véritable levier.
- Le canal de communication : Si votre persona privilégie les newsletters par e-mail plutôt que les réseaux sociaux, misez sur des campagnes d’e-mailing personnalisées.
- Le comportement d’achat : Votre persona attend toujours d’avoir des offres spéciales avant de faire un achat (soldes, ventes privées…) pour obtenir le meilleur prix ? Créez des campagnes promotionnelles ou des programmes de fidélité pour stimuler son engagement.
- Les centres d’intérêts : Si votre persona est passionné·e par la musculation, mettez en place du marketing d’influence. En faisant des collaborations avec des figures du sport, votre cible se sentira en confiance face à cette personne qu’elle suit au quotidien.
- Les types de contenus : Votre persona adore regarder des vidéos tutorielles ? Créez des vidéos sur des plateformes comme Youtube ou TikTok sera plus adapté que de rédiger des articles de blog.
Et si vous découvriez des astuces et guides complets sur d’autres sujets ?
Chez Digi Atlas, (en plus de vous former) on crée de nombreux livres blancs autour du marketing digital, du freelancing, de la création de contenu et du e-commerce. Découvrez-les !