Les 1 an de Digi Atlas : découvrez les coulisses des débuts de la société
Une cuillerée d’audace, une bonne louche d’entourage et de bienveillance, un zeste de créativité et beaucoup d’inconscience : laissez-moi vous présenter les ingrédients qui ont fait les débuts de Digi Atlas, le service que j’aurais adoré avoir quand j’ai démarré mon activité d’indépendante.
1 an, oui, déjà 1 an que notre première promotion s’est engagée à nos côtés. Elle nous a fait confiance, à nous, pour un accompagnement à distance, à la recherche d’une approche humaine, une oreille attentive et de conseils à foison.
Digi Atlas, c’est :
un organisme de formation en marketing digital (et d’accompagnement à la réussite), dédié aux freelances, salariés à la recherche d’un job dans le digital, indépendant.e.s et porteur.se.s de projets, certifié et en ligne.
Qui permet :
aux personnes qui sont déjà lancées d’accroître leur présence en ligne et appliquer les outils de marketing digital pour trouver des clients, et se vendre mieux !
à celles et ceux qui rêvent de démarrer en freelance mais n’ont aucune idée de comment faire, d’y arriver et d’en vivre !
aux salariés ou demandeurs d’emploi d’apprendre de manière concrète non pas sur des cas fictifs, mais bien des cas réels, avec les autres !
aux apprenants salariés et freelances d’appartenir à une communauté soudée, où on retrouve de vraies synergies et beaucoup d’entraide.
Digi Atlas : les débuts vu par Hannah, la fondatrice
Novembre 2013, j’ai 23 ans. Et déjà bien décidée à faire un pied de nez au modèle d’entreprise traditionnel, qui ne me convient pas, je crée ma propre activité.
Une vision plutôt marginale pour la génération X mais de plus en plus commune pour la génération Y et Z, en quête de sens, qui veut vivre et se sentir libre, dans son quotidien professionnel aussi !
En réalité, les premières semaines du lancement officiel de mon nouveau statut, je les passe à créer mon site. Prospecter. Rencontrer des clients et agences. Créer mes cours. Me rendre en voiture au domicile de mes élèves. Étudier de fond en comble le marché du funéraire.
Un rythme intense, qui me pousse à la fois à encaisser de l’argent à court terme et voir mon activité se développer à plus long terme.
Puis, 5 années passent, j’enchaîne les missions et les rencontres d’indépendant.e.s, qui commencent à se référer à moi, pour un conseil, une astuce, un choix administratif. Peu à peu, je comprends qu’il y a un manque dans ce monde où les personnes sont vite livrées à elles-même. Avec un sac de questions sur l’épaule, d’ordre administratif comme commercial, et peu de personnes auxquelles les adresser.
Je comprends que mon accompagnement pourrait en aider plus d’un. Que mon expertise associée aux expériences des uns et des autres doivent être partagées. Alors avec Marion, mon ancienne associée, nous nous sommes lancées, de nouveau, dans la belle aventure de l’entrepreneuriat.
Une année avec des embûches
Et voilà que nos chemins d’associées se séparent. Des aspirations différentes, un peu d’appréhension face à l’inconnu peut-être. Quoi qu’il en soit, me voilà seule, à la fin d’été 2019, une entreprise en devenir dans les bras, 3 semaines avant le lancement de la première promotion.
Oui, seulement, 3 semaines. C’est très peu, et ça passe à une vitesse incroyable. Surtout quand on a tout un modèle à changer, des expert.e.s à recruter, le contenu de toute une formation à tourner et la plateforme à déterminer et paramétrer.
Mais pas le choix, il faut y aller et se dépasser. Parce que la formation est attendue par les premiere·s apprenant·e·s qui comptent dessus pour se développer. Impossible de baisser les bras. C’est maintenant qu’il faut saisir le moment pour rebondir, encore plus fort. Alors autant foncer, y croire et garder cet élan, où chaque minute compte.
Heureusement, je suis bien épaulée. Première leçon tirée : savoir bien s’entourer pour prendre du recul et aller dans le bon sens.
La promotion débute donc sa formation, et les retours sont très encourageants. Ouf ! Puis voilà qu’une autre promotion débarque, et encore une autre. Peu à peu, c’est toute une communauté qui voit le jour, des profils hyper variés qui se rencontrent et se complètent.
Et paf, mars 2020 : nous sommes confiné.e.s. Même pas peur pour l’entreprise de formation en ligne que nous sommes.
Mais aussi pleine de tremplins
Tout se met bien en route, nous avançons à bon rythme, si bien que la consécration se produit.
Juillet 2020, Digi Atlas est labellisé Qualiopi. Un enjeu capital pour la suite. La reconnaissance de la qualité de notre accompagnement auprès des apprenants.
Puis, tout s’enchaîne. Nous créons de nouveaux programmes, de nouveaux modules en accord avec les besoins des apprenant.e.s qui nous entourent.
Nous écoutons, nous testons puis nous intégrons tout cela à nos formations.
Nous créons dès que possible des rencontres, pour passer du virtuel au réel, inviter à l’échange.
Et par la suite, nous apprenons que nous avons créé, en juste quelques mois, un véritable réseau de confiance, où les expert.e.s et les apprenant.e.s se donnent des missions, se recrutent, se recommandent.
Nous recevons régulièrement des messages de remerciement.
Des cadeaux d’apprenants.
Un rêve devenu réalité.
Et demain, quoi ?
Eh bien, nous continuons sur cette lancée.
Nous travaillons dur pour rendre notre diplôme certifié RNCP, tout en encourageant chaque membre de la communauté Digi Atlas à mettre à disposition ses savoirs au service des autres, de faire vivre ce tout grandissant.
Mais surtout, ce qu’il faut retenir est que nous n’oublierons jamais, ô grand jamais, chaque apprenant, qu’on suit, et qu’on retrouve régulièrement (en physique, par email et par téléphone).
Enfin, une pensée encore plus particulière pour notre toute première promotion. Encore un immense merci à Perrine, Hugo, Charlotte, Fanny, Maureen, Emilie et Margaux pour leur confiance. Ainsi que toutes les personnes qui ont suivi cet élan positif au fil des mois. Et toutes celles qui le rejoindront prochainement.