Freelance, comment créer de l’engagement sur votre site et donner envie aux visiteurs de vous contacter ?

Rémy
0 commentaire
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
trouver des clients en freelance

Freelance, comment donner envie aux visiteurs de votre site d’y rester et de vous contacter ? Comment créer de l’engagement sur votre site ?

On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ! C’est le cas dans la vie mais aussi sur la toile, d’autant plus quand on est freelance. Sur un site, nous avons 10 secondes pour créer l’engagement chez le visiteur, sans quoi ses yeux finissent par se perdre et voler vers une nouvelle page.

Alors, à quoi bon dépenser de l’énergie sur la création de votre site web si vos visiteurs repartent immédiatement ? A rien, vous l’aurez compris.

Comment convaincre en 10 secondes les visiteurs de s’intéresser davantage à vous et décrocher des contrats freelance en créant l’engagement  sur votre site ?

Zoom sur 7 étapes à suivre pour y parvenir :

👉 1. Ajoutez sur votre page d’accueil un visuel inspirant, engageant, en lien avec votre contenu ou votre marque

Ce visuel doit être personnel, authentique et pourquoi pas représentatif de votre activité ! Soignez-le du mieux possible.

Vous êtes photographe freelance, pourquoi ne pas illustrer votre site avec une photo de vous lors d’un shooting photo ? 

Vous êtes vidéaste ou journaliste indépendant, présentez une photo de vous sur le terrain : en reportage, en émission radio, en interview vidéo, etc.

Ci-dessous, la rédactrice et vidéaste Claire Morel affiche sur la page d’accueil de son site son expertise vidéo avec un joli visuel d’elle lors d’un tournage vidéo.

Pour accentuer encore davantage votre personnalité et attiser la curiosité du visiteur, associez des couleurs à votre marque et créez un univers graphique propriétaire.

Vous donnerez non seulement envie à vos visiteurs d’aller plus loin sur votre site mais favoriserez aussi l’ancrage mémoriel de votre marque (#personalbranding).

👉 2. Soignez votre phrase d’accroche, parlante et engageante

La première phrase doit résumer parfaitement votre activité. Elle doit être claire. Quel.le freelance êtes-vous ? Que trouve-t-on sur votre site ? Attendez-vous de l’engagement de votre visiteur ? (Si oui, travaillez votre Call To Action !) Ainsi, sur votre bannière ou slider, le visiteur doit savoir en un fragment de secondes ce que vous faites et quelle est votre spécialité.

Vous pouvez par exemple écrire : « Je suis graphiste et illustrateur freelance et aide mes clients à créer une identité visuelle unique et remarquable ».

En choisissant une niche, vous ressortirez mieux dans les résultats de recherche et marquerez davantage l’esprit de votre cible. De plus, leur recherche sera en adéquation avec les requêtes qu’ils auront réalisées sur Google.

L’UX designer Matthieu Lerat l’a bien compris. Dès l’accroche, on accède à 3 informations de taille, qui vont directement intéresser sa cible 🎯:

–   Sa spécialité : UX design

–   Son antériorité : Senior

–   Son lieu de vie : Lyon

👉 3. Délivrez un contenu de qualité, qui soit utile et pertinent aux yeux de l’internaute.

Au cours de sa visite, votre prospect doit pouvoir :

📚 Voir l’offre de services que vous proposez en tant que freelance

👥 Connaître le type de clients et secteurs d’activité sur lesquels vous travaillez (et pourquoi pas lire en détails les problématiques et solutions que vous avez gérées)

📞  Vous contacter : soit le Graal, l’engagement ultime !

Veillez bien à ce que l’internaute trouve immédiatement ce qu’il recherche sur le menu de votre site ou directement sur la page d’accueil.

Pour faciliter la navigation et être certain que vos visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent, pensez à ajouter un moteur de recherches interne 😉

(un bon point pour le faire rester plus longtemps !)

👉 4. Insérez des liens internes pour inviter à l’engagement sur votre site (et pour le SEO !)

Lier vos pages entre elles permet aux personnes de découvrir  simplement d’autres pages susceptibles de les intéresser, comme votre portefeuille de services, vos réalisations en freelance ou études de cas et bien sûr vos coordonnées (intégrez un formulaire pour les inviter à vous envoyer un message !). L’occasion d’engager votre visiteur et de le garder sur votre site.

De plus, les liens internes sont appréciés par Google, qui vous remerciera en plaçant votre site web plus haut dans les résultats de recherche 💥

👉 5. Intégrez du contenu vidéo

La vidéo est un merveilleux moyen d’humaniser et faire ressortir votre personnalité. Qui plus est, c’est un média très apprécié, qui vous fait gagner du temps de visite et permet à l’internaute de s’intéresser encore davantage à votre profil !

Vous pouvez vous présenter, détailler votre offre de services et même y intégrer des témoignages clients.

C’est d’ailleurs une excellente preuve sociale, qui rassure le visiteur et peut lui donner envie de vous contacter !

Privilégiez donc la page d’accueil pour y insérer votre vidéo. Vous optimisez ainsi les chances qu’elle soit visionnée.

Pensez à intégrer des sous-titres à vos vidéos. Certains préfèreront lire, plutôt que les écouter 😉

👉 6. Une expérience design utilisateur (UX design) réfléchie

Pour améliorer au maximum cette expérience, respectez ces 4 règles UX  :

–   Évitez l’encombrement visuel (un design épuré facilite la lecture et donne envie de s’y attarder)

–   Optez pour une typographie sans serif (sans empattement ), qui encourage la lecture

–   Réduisez au maximum le temps de chargement de vos pages

Qui plus est, une bonne vitesse de chargement favorise le référencement naturel de votre site 😉

Un site clair, c’est une personne qui sait où aller, qui s’engage dans sa recherche et qui reste sur vos pages.

👉 7.  Analysez vos résultats sur Google Analytics pour mesurer l’engagement de votre site freelance

Vous avez mis en place toutes ces recommandations ? Merveilleux !

Rendez-vous désormais sur Google Analytics et analysez les résultats

⚫️de votre taux de rebond

⚫️du temps moyen passé par les visiteurs sur votre site 

⚫️du ratio nouveaux / anciens visiteurs

En effet, le taux de rebond (nombre de personnes qui arrivent sur votre site et qui repartent immédiatement) est un bon indicateur pour mesurer la performance de votre site web et in fine l’intérêt des visiteurs pour vos services. Plus un taux de rebond est bas, mieux c’est !

En optimisant votre taux de rebond, vous améliorez également votre référencement naturel (un point essentiel pour Google).

Seulement, soyons réaliste, tous vos visiteurs ne vont pas vous contacter immédiatement. Certains voudront consulter d’autres sites de freelances concurrents afin de faire leur choix. Pour optimiser les chances de transformer vos visiteurs en prospects, puis clients, il est donc essentiel de leur re-proposer vos services grâce à des campagnes de retargeting.

C’est ce que permet entre autre le pixel Facebook, que nous expliquons en détails ici.

Articles similaires

Jeune diplômé.e et prêt.e à être freelance En France, le nombre de personnes se lançant dans des études supérieures ne cesse de croître d’année en...
Entreprendre par temps de Covid 2020 : millésime record pour la création d’entreprises 2020. L’année Covid, certes, mais également l’année de l’entrepreneuriat pour la France....
Chômage et marketing digital Quatrième trimestre 2020, les chiffres sont annoncés : 8% de la population active française est au chômage, selon l’INSEE. Et du...
Entrepreneuriat féminin en 2021   C’est un fait : l’entrepreneuriat attire de plus en plus de personnes, notamment en France où la population d’indépendant.e.s ne...
Comment faire financer sa formation ? Indépendant.e, salarié.e, nous côtisons tous.tes pour nous former. Que ce soit via notre fiche de paye ou notre contribution...
Marketing d’affiliation: Escape Kit L’affiliation, c’est la technique marketing qui a conquis le digital ces dernières années. Désormais partie intégrante des stratégies promotionnelles des grandes...