5 étapes indispensables pour créer son e-commerce

article publié le
Comment créer son e-commerce ?

Sommaire

Plus facile à gérer qu’une boutique physique, bien moins coûteux et bien plus rapide à lancer, l’e-commerce sait comment charmer les entrepreneur·es à l’âme commerçante et convaincre de plus en plus de personnes de créer leur propre boutique en ligne. Une tendance forte que l’on comprend très bien : les habitudes de consommation se dirigent elles aussi tout droit vers le web. 2,3 milliards de transactions ont été enregistrées sur des sites marchands, en 2022 et en France, soit 6,5% de plus qu’en 2019 (source : Fevad).

Et cela devrait se poursuivre, avec l’avènement des smartphones, la possibilité d’acheter directement sur les réseaux sociaux, l’augmentation quotidienne du choix de produits et services, etc. Alors, si vous songez vous aussi à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale, suivez ces 5 étapes incontournables pour créer votre e-commerce.

Analyser le marché et la concurrence de votre offre

Première action à mener lorsqu’on a une idée de produit à vendre, que ce soit en ligne ou non d’ailleurs : s’informer dans le détail sur le marché que l’on souhaite intégrer et sur la concurrence qu’il y existe déjà. 

Cela passe donc par la mise en place de veilles (sectorielle, concurrentielle, juridique, technologique) afin de comprendre les enjeux actuels et à venir dans votre domaine, l’offre déjà présente et vous adapter en conséquence : en vous différenciant. 

Par la suite, en partant de votre idée première et des observations faites au sein de vos veilles, affinez votre offre et présentez-la à votre potentiel cœur de cible pour jauger l’accueil qu’elle pourrait lui faire une fois sur le marché. Écoutez les besoins de ces personnes, leurs retours, les manques dans votre offre. Développez les pistes à explorer pour obtenir un produit abouti, qui répond réellement à une demande qui ne trouve actuellement pas (ou peu) de réponse.

Une fois ces informations recueillies, il vous reste à définir précisément vos cibles (en créant notamment des personas) ainsi que votre positionnement en tant qu’entreprise. Que proposez-vous et à qui ? Quelles sont vos plus-values par rapport à l’offre existante ?

Construire votre business plan

Le business plan, c’est ce document qui met noir sur blanc tout votre projet et qui creuse tout ce qu’il l’entour : de l’environnement dans lequel vous voulez vous intégrer à vos stratégies, les investissements nécessaires, etc. C’est un document de référence qui va vous aider à mieux comprendre et guider votre projet, et qui va aussi être requis par les organismes de financement si vous souhaitez y faire appel. Il doit donc être facilement compréhensible, le plus concret possible et convaincant.

Votre business plan complet et synthétique comprend un certain nombre d’informations, dont notamment : 

— une présentation de votre projet e-commerce détaillant clairement votre offre, son environnement, sa concurrence, les cibles visées et les besoins auxquels vous répondez chez ces dernières, etc.,

— la stratégie mise en place pour vous implanter dans le marché et être rentable,

— le chiffre d’affaires prévisionnel de votre entreprise sur 3 ans, le retour sur investissement réalisé et les perspectives d’évolution,

— les personnes qui vont intervenir dans le quotidien de cette boutique en ligne, avec leur profil, leurs expériences, leurs motivations (valorisez-les !),

— les frais nécessaires au démarrage et financements que vous prévoyez et dont vous auriez besoin,

— etc.

Comment construire son business plan quand on lance son e-commerce

Choisir la plateforme d’hébergement de votre site

Devenue une réelle destination de choix pour le commerce, Internet regorge désormais de possibilités pour créer son site e-commerce facilement. Parmi ces dernières, quelques noms se démarquent comme : 

Shopify, la solution complète du e-commerce qui permet l’hébergement, la création et la gestion payant·es de boutiques en ligne personnalisables, faciles à gérer, intuitives et sécurisées. Ses “moins” : vous dépendez de la plateforme et devez verser des frais de transaction supplémentaires.

Woocommerce par WordPress, mastodonte mondial open source des sites web qui permet également la création d’e-commerce. La personnalisation est immense et le support efficace, la plateforme est pensée pour l’optimisation de votre référencement naturel, toutefois l’outil demande quelques connaissances techniques pour révéler tout son potentiel.

Prestashop, plateforme d’e-commerce française, open source et gratuite, avec ses multiples thèmes et fonctionnalités pour gérer votre boutique en toute autonomie. Bien sous tout rapport, si ce n’est qu’il vous faudra trouver un hébergeur de site complémentaire à la plateforme et que des compétences techniques sont nécessaires pour utiliser l’outil au mieux.

D’autres sites peuvent les accompagner, à l’instar de Magento, d’Oodo ou encore de Wix, sur lesquels vous pouvez créer votre site e-commerce par vous-même, ou le faire faire sur mesure par une entreprise externe (comme une personne freelance !).

Créer votre univers de marque

Comme pour toute entreprise, un univers de marque bien pensé permet de vous démarquer de la concurrence, tout en illustrant un message, des valeurs et proposant une expérience unique à votre clientèle. L’univers de marque vise à rendre votre entreprise plaisante, identifiable et mémorable, ce qui sert in fine votre notoriété et fidélisation.

Cela passe donc par une image de marque forte, cohérente et marquante, et donc une charte graphique efficace. La charte graphique, ce sont tous ces éléments graphiques que vous utilisez dans votre communication externe comme interne. Incluant au minimum un logo (et ses dérivés), une palette de couleurs harmonieuse, des typographies (souvent une avec une forte personnalité et une plus simple, lisible), des éléments iconographiques, etc.

Tous ces codes graphiques doivent se retrouver sur votre site e-commerce, comme sur vos réseaux sociaux, vos packagings, vos e-mails promotionnels, vos documents imprimés, etc. Le maître-mot : cohérence !

Créer sa charte graphique pour son site e-commerce

Mettre en ligne vos produits & paramétrer votre site

Ça y est : tout le travail en amont a été fait (et dans les règles de l’art !). Il ne reste plus qu’à passer à la mise en ligne, concrète, de vos produits. Pour cela, et ce qu’importe la plateforme choisie pour votre site, il vous faut créer des fiches produits (et les rendre impactantes pour convertir vos visiteurs et visiteuses). Une fiche produit efficace comprend des photos de qualité de votre produit, dans différentes configurations (angles, mises en situation inspirantes, utilisation concrète, etc.), les informations principales sur votre produit et celles qui intéressent le plus vos prospects, le prix, un bouton action, des éléments de réassurance pour conforter la personne dans son achat, comme les avis ou les notes de votre produit.

Les systèmes de paiement doivent également être parmi vos priorités : la confiance en les paiement en ligne est fragile, la patience des internautes limitée et une mauvaise gestion de cette question peut vous porter grandement préjudice. Une solution de paiement rapide, fluide et sécurisée est à mettre en place sur votre site, le plus souvent via une extension à télécharger et installer. La plus classique serait la carte de crédit. Vous pouvez également choisir d’accepter différentes options de paiement, comme les chèques, les virements bancaires ou encore les portefeuilles électroniques (comme Paypal, Apple Pay ou Google Pay).

Enfin, votre boutique en ligne ne saurait se lancer sur le marché sans des Conditions Générales de Vente parfaitement rédigées, indispensables car faisant partie des réglementations obligatoires des sites e-commerçants (leur absence serait synonyme de très mauvaises nouvelles pour vous). Ces dernières encadreront toute votre activité ainsi que les droits et devoirs de votre entreprise comme de votre clientèle.

Quelle plateforme choisir pour son site e-commerce ?

Ces 5 étapes, parmi bien d’autres à connaître et maîtriser, vous permettront de partir d’un pied plus assuré désormais dans l’aventure e-commerce que vous envisagez. Et si vous souhaitez consolider plus largement les fondations de votre activité en ligne pour la lancer et la rendre pérenne, notre formation “Développer votre e-commerce grâce au marketing et les fondamentaux du e-commerce” vous accompagne pas à pas. Toutes les pièces complémentaires du grand puzzle du “e-commerce” s’y trouvent : à vous de les assembler à nos côtés.

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !