5 conseils pour mettre en place un bon partenariat

article publié le
5 conseils pour mettre en place un bon partenariat

Sommaire

Les partenariats sont aujourd’hui devenus monnaie courante. Vous en avez forcément déjà entendu parler. 

Que ce soit pour échanger des missions avec d’autres freelances, ou collaborer avec des créateur·rice·s de contenus afin de promouvoir vos produits. C’est un précieux levier pour accroître votre visibilité et conquérir de nouveaux prospects.

Cependant, la réussite d’un partenariat ne se fait pas par hasard. Il nécessite la mise en place de certains éléments clés pour fonctionner de manière optimale.

C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour mettre en place un bon partenariat ! En validant toutes ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour établir un partenariat réussi !

1°) Définissez des objectifs clairs et alignés

La première étape pour réussir un partenariat, c’est de définir des objectifs clairs et alignés. Attention à ne pas négliger cette partie. Vous pouvez penser qu’elle est futile et pas nécessairement utile, mais c’est tout le contraire.

C’est essentiel avant de débuter toute collaboration. Cette étape permet de déterminer précisément ce que vous souhaitez accomplir ensemble. Forcément, vous avez des objectifs communs, et des objectifs personnels.

Par exemple, votre objectif va être d’augmenter vos ventes de 10% tandis que l’objectif du créateur·rice de contenu va être de partager une marque qu’il ou elle apprécie, à sa communauté. 

C’est ici que vous pourrez cerner la personne avec qui vous allez collaborer, et voir si elle correspond aux valeurs qui vous sont chères. Car un objectif entre 2 parties qui n’ont ni les mêmes ambitions, ni le même sens du travail, ça ne peut pas fonctionner. 

Notre conseil, c’est de définir ce que vous attendez de cette collaboration, en créant un ou plusieurs objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis).

Par exemple : 

«  A la fin de la collaboration dans 2 mois, je veux gagner 100 abonnés sur Instagram »

«  D’ici 3 semaines, je veux trouver 2 nouveaux clients »

Ensuite, échangez avec votre partenaire sur ce que vous attendez, et voyez quels sont ses objectifs. Si cela vous correspond, vous pourrez partir sur un ou plusieurs objectifs communs et débuter la collaboration.

Importance de définir des objectifs clairs et précis pour un bon partenariat

2°) La communication !

On ne le répètera jamais assez, la COMMUNICATION. Elle est essentielle dans tous les domaines de la vie, que ce soit professionnel ou personnel. 

Lorsque vous souhaitez mettre en place un partenariat, c’est la même chose. La communication est la clé d’un partenariat solideFavorisez un échange constant d’informations, des points réguliers, des canaux de communication accessibles (comme WhatsApp) afin de résoudre un potentiel problème rapidement. 

Au-delà de simplement communiquer, vous devez aussi miser sur la transparence. Cela renforce la confiance mutuelle et le respect. Soyez franc·che sur vos objectifs, sur votre vision, ce que vous pensez. Si vous n’êtes pas d’accord avec une proposition, ou si au contraire vous êtes ravi·e. Essayez de comprendre les besoins de l’autre, ses valeurs, ses objectifs, etc.

La confiance est le ciment invisible qui assure la solidité des relations humaines.” – Stephen Covey

3°) Un plan d’action clair

Un bon partenariat repose sur la définition d’un chemin à suivre pour les atteindre. C’est ici qu’intervient notre troisième conseil : la mise en place d’un plan d’action concret et détaillé.

Pourquoi un plan d’action est-il essentiel ?

Un plan d’action bien élaboré offre une feuille de route claire à tous les partenaires engagés dans la collaboration. Il permet de décomposer les objectifs globaux en étapes réalisables. Grâce à lui, vous aurez une vision claire du processus à suivre. Vous pourrez également mesurer les progrès et évaluer l’avancement du partenariat.

Notre plan d’action :

1°) Définition des objectifs : Nous l’avons vu juste avant. Ils doivent perte clairs et définis pour pouvoir évaluer les progrès réalisés.

2°) La recherche des partenaires : En fonction de votre objectifs et de votre cible, faites une liste de partenaires avec qui vous souhaiteriez collaborer.  S’il s’agit d’influenceurs·euses, choisissez-les en fonction de leur communauté et de leur ligne éditoriale.

S’il s’agit d’une collaboration avec d’autres freelances par exemple pour échanger des missions, regardez  si vos cibles mutuelles sont les mêmes et s’il s’agit bien d’un partenariat gagnant-gagnant.

3°) Proposez le partenariat : C’est le moment de formaliser votre souhait. Présentez-vous, expliquez le but de cette collaboration, ce que vous souhaitez faire. 

4°) Mise en place du partenariat et lancement : C’est ici que vous allez tout définir ensemble. Pourquoi, quoi, quand, où, comment, combien. A vos stylos ! On attaque la collaboration !

5°) Suivi : Nous le verrons juste après, c’est ici que vous pourrez vérifier si la collaboration fonctionne et les objectifs fixés sont atteints.

La mise en place d'un plan d'action concret et détaillé pour un bon partenariat

4°) On n’oublie pas le contrat !

Lorsqu’on entreprend un partenariat, il est parfois tentant de se laisser emporter par la confiance mutuelle et de commencer sans formalités écrites. Pourtant, l’une des étapes cruciales pour assurer la solidité et la légitimité d’un partenariat, c’est établir un contrat.

Pourquoi ?

-> Il vous protège mutuellement : il protège non seulement vos propres intérêts, mais également ceux de votre partenaire. En cas de litige, il servira de référence pour résoudre le conflit.

-> Il clarifie les accords : ça permet de mettre par écrit les termes et conditions que vous avez défini. Pourquoi, qui, quoi, quand, ou, comment, combien. Les attentes et les engagements de chaque partie sont mises par écrit.

Que devez-vous inclure dans le contrat ?

1°) Définition des parties prenantes : inclure les noms et les détails des parties impliquées dans le partenariat.

2°) Objectifs et responsabilités : clarifier les buts du partenariat ainsi que les rôles et responsabilités.

3°) Durée et conditions de résiliation : préciser la durée du partenariat et les modalités de résiliation.

4°) Conditions financières : Détailler les aspects financiers tels que les paiements, les partages de coûts ou de bénéfices.

5°) Confidentialité et propriété intellectuelle : Inclure des clauses sur la protection des informations confidentielles et la propriété intellectuelle.

6°)Procédures en cas de litige : Définir les étapes à suivre en cas de désaccord ou de conflit entre les parties.

Vous pouvez trouver des modèles en ligne pour l’écrire plus facilement.

 

5°) Analysez les résultats

Une fois le partenariat lancé, vous devez suivre comment il se dérouleEst ce que les objectifs se remplissent ? Est ce que le résultat correspond à vos attentes ? 

Vous pouvez suivre les performances réalisées grâce à des outils de tracking, surtout s’il s’agit d’une campagne d’influence. Vous pourrez voir des résultats comme le trafic généré, le taux d’engagement, les conversions, etc. 

Si vous créez un lien spécial pour l’influenceur·euse, vous pourrez suivre combien de visiteurs de votre site viennent de la campagne. Par exemple, crème-de-jour-marque-influence-marie. 

En parallèle, vous pouvez recueillir des feedbacks auprès de votre partenaire. Ses retours d’expérience offrent un éclairage direct sur les aspects positifs et les éventuels points d’amélioration de la campagne. 

Importance de suivre les retombées d'un partenariat avec des outils de tracking

Nous le savons, mettre en place un partenariat n’est pas évident. Et de manière plus générale, faire du marketing digital. Avez-vous déjà pensé à vous former ? 

Cela vous permettrait d’y voir plus clair sur ce domaine aux multiples facettes. Image de marque, référencement naturel, partenariats, publicités, réseaux sociaux, etc. 

Chez Digi Atlas, on vous propose de vous former sur tous ces sujets, via une formation en ligne 100% finançable (CPF, OPCO, Pôle Emploi). On vous accompagne sur votre projet de A à Z et on vous aide à concrétiser vos idées ! 

Que vous souhaitiez développer vos connaissances ou maîtriser le marketing digital, nous sommes là pour vous.

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !