Dig’Interview : Hannah Peters 

article publié le
Interview Hannah Peters fondatrice et dirigeante de Digi Atlas

Sommaire

Ouvrir une maison close avec Digi Atlas ?! Bienvenue dans cette nouvelle  Dig’ interview ! Derrière notre école en ligne se cache en réalité une équipe de 10 personnes. Mais celle qui est à l’origine de tout, c’est Hannah Peters. 

Dans cette interview, elle retrace le parcours de notre école en ligne, de l’idée, à la création et jusqu’aux années à venir. C’est parti ! 

Bienvenue Hannah Peters ! Est ce que tu peux te présenter ?

“Bonjour, moi c’est Hannah Peters. Je suis la fondatrice et dirigeante de Digi Atlas, qui est une école en ligne dédiée à l’apprentissage du marketing digital pour les freelances, indépendants et maintenant salariés.

J’ai été freelance pendant 7 ans avant de créer Digi Atlas, et j’ai créé l’école que j’aurai adoré avoir quand je me suis lancée en tant qu’indépendante.”

Quel est ton parcours ?

“Je suis diplômée d’une école de commerce et d’un master en psychologie sociale à l’université de lettres à Aix en Provence. 

Mon parcours global est très marketing, je travaillais dans les départements produits, pour les développements et les opérations. 

Puis je me suis très vite lancée en freelance après avoir créé un projet e-commerce avec un ami, dans le domaine du funéraire (c’était pas très fun). 

Le freelancing est très vite devenu une évidence pour apprendre sur différents univers (car quand on est freelance on apprend énormément sur tout, tout le temps, sur plusieurs marchés). C’est vraiment passionnant et ça aiguise la curiosité. 

Je pense que mon parcours familial a aussi été un moteur pour me lancer. Je suis issue d’une famille d’artistes et entrepreneurs, ce qui forge la créativité mais aussi l’envie de créer et atteindre de nouveaux objectifs.”

Qu’est ce qui t’a donné envie de passer d’un statut freelance à créer une société ?

“Ce qui m’a donné envie, c’est d’aller plus loin que seulement un projet. C’est de construire une équipe et drainer plein de gens autour d’un même projet qui me tenait à cœur et qui avait besoin d’exister pour aider de nombreuses personnes.

Travailler avec une équipe, des personnes d’horizons différents, créer une communauté, c’est ce qui permet de m’enrichir au quotidien et de m’amuser. C’est ça qui compte dans la vie, non ?”

Comment est venue l’idée de Digi Atlas ?

“En tant que freelance au début, j’ai travaillé avec des agences à Nice, Paris, Lyon. L’idée a germé au fur et à mesure des années, quand de plus en plus de personnes me demandaient : ‘Comment on fait ?’ ; ‘Comment tu as pu, sans réseau et très jeune, réussir à créer ta clientèle ?’ ; ‘Est-ce que tu peux m’aider ?’. 

C’est là que j’ai compris qu’il y avait quelque chose à faire. J’avais aussi l’envie de transmettre car les premières années étaient compliquées : On se sent seule, démunie avec l’impression que personne ne nous comprend. 

J’avais envie d’aider les gens à réussir et pouvoir épauler celles et ceux qui en avaient besoin. 

C’est pour cette raison que Digi Atlas est bien plus qu’un organisme de formation, c’est une épaule et une oreille attentive.

Si vous vous demandez : 

  • Comment est-ce que je peux faire pour me développer ?
  • Que vous découvrez le milieu du freelancing et du marketing digital ;
  • Que vous voulez trouver des client·e·s ;
  • Que vous voulez vous épanouir en tant qu’individu ;
  • Que vous voulez vous entourer de personnes qui vous comprennent ;

Vous êtes au bon endroit.”

Ta plus grande fierté avec Digi Atlas ?

“Ma plus grande fierté avec Digi Atlas, c’est d’entendre un ‘merci’. Merci pour ce que vous avez fait, merci d’avoir créé cette école, merci pour la bienveillance de l’équipe et pour m’avoir permis d’atteindre mes objectifs. 

Un merci, c’est notre plus grande réussite car c’est ce pourquoi on va travailler tous les jours et c’est notre raison d’être.

Je suis aussi fière de voir l’équipe d’apprenant·e·s et l’équipe Digi Atlas grandir, les candidatures affluer. C’est là que je me rends compte que le projet me dépasse. 

Quand je regarde en arrière et que je réalise le nombre de choses qui ont été faites malgré les difficultés du quotidien, là c’est une vraie réussite.”

Comment tu vois Digi Atlas dans 5 ans ?

“Digi Atlas dans 5 ans, je l’imagine avec de nombreux et nombreuses d’apprentantes, qui ont réussi à vivre de leur activité. 

Notre objectif, c’est aussi de pouvoir amener sur le plateau l’ensemble des compétences dont on aura besoin dans les années à venir. Quand on dit que 60% des métiers en 2030 n’existent pas encore, c’est bien pour une raison. On souhaite être au plus près de l’actualité pour former toujours mieux nos apprenant·e·s.”

Une anecdote drôle à nous partager ?

“Il n’y a pas une anecdote, mais il y en a plusieurs. 

C’est des histoires drôles, de personnes qui viennent à nous pour les aider à ouvrir une maison close, devenir référent sur Onlyfans ou Mym.

Mais c’est aussi ça qui fait que nous aimons notre métier profondément, pour aider chacun·e à exister à leur manière sur internet. “

Si tu devais donner un conseil aux personnes qui ont peur de se lancer ?

“La peur, c’est ce qui nourrit le quotidien de la majorité des personnes. Mais finalement, sans peur, on n’arrive pas à grand-chose. Ce qui fonctionne, c’est de réussir à se dépasser (parfois même un peu se forcer), pour atteindre ses objectifs.

Car finalement, oser c’est la clé et il n’y a pas tellement le choix. Il faut faire, faire et encore faire, et ne pas avoir peur de se relever quand il y a des jours plus sombres. Il faut toujours continuer d’avancer.”

Un grand merci à Hannah Peters pour sa participation, et pour la création de Digi Atlas qui est bien plus qu’une école en ligne.

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !