Pourquoi choisir WordPress pour mon premier site ?

William Choi
0 commentaire
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pourquoi choisir WordPress pour mon premier site ?

Pour construire un site internet, un outil vous est indispensable : le CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu en français). C’est un logiciel qui va aider à créer, gérer et également mettre à jour votre site web, dès que nécessaire. Et les CMS, il en existe quelques-uns : des noms comme WordPress, Wix, Magento ou Shopify vous sont peut-être même familiers.

Chaque CMS a ses propres avantages, et est utilisé à des fins spécifiques. Par exemple, Shopify et Magento ne sont utiles que si vous gérez une boutique en ligne. Avec ces deux outils, vous ne pourrez pas lancer un blog et le transformer en boutique e-commerce par la suite.

Néanmoins, des constructeurs de sites web plus flexibles existent, un atout qui les rend souvent plus populaires.

WordPress est l’outil de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Il est gratuit, responsive et permet de créer des sites web professionnels, performants et évolutifs.
Jackpot !

 

 

WordPress, l’outil idéal pour créer son site web

1° Il est gratuit !

WordPress est ce qu’on appelle “un logiciel open source”, c’est-à-dire que le code du logiciel est accessible au public et son interface de gestion est entièrement gratuite. Cela permet à qui veut de pouvoir l’améliorer, de faire partie de la communauté des développeur·euse·s et de l’utiliser bien entendu !

Cela dit, il est possible de créer votre site WordPress avec des thèmes premium (et donc payants), mais vous n’avez pas besoin de thèmes premium pour créer un site WordPress : il est tout à fait possible de créer son site totalement gratuitement.

 

2° Un site (vraiment) facile à gérer

 

WordPress permet de créer des sites internet professionnels, simples à utiliser et capables de s’adapter à tout type de projet et de budget.

Vous pouvez par exemple y construire un site vitrine basique comme un blog performant avec un design sobre et épuré ou bien original et personnalisé.

Et le grand plus, c’est que rien n’est figé. Vous pouvez ensuite faire évoluer votre site, en y ajoutant des pages, des articles, des modules, des formulaires… Tout ce qui vous passe par la tête. 

Et ce sans avoir besoin de connaissances techniques poussées ou de faire appel à un·e développeur·euse externe ! Parfait pour un ou une freelance 😉

 

3° Totalement personnalisable

 

En effet, grâce à l’énorme communauté WordPress, les possibilités sont infinies. Il existe des centaines de milliers de thèmes, de plugins et d’extensions, gratuit·e·s et payant·e·s, parmi lesquel·le·s piocher selon votre projet.

Grâce à cette richesse d’outils, vous pouvez réellement créer le site web que vous souhaitez, en lien avec vos envies, vos besoins et votre budget. En commençant par un espace en ligne fait de fonctionnalités gratuites, au lancement de votre activité d’indépendant·e, et en faisant évoluer votre site en lui apportant davantage de fonctionnalités, comme des extensions et thèmes payants, plus tard, lorsque la trésorerie vous le permettra. De quoi donner à votre site une nouvelle dimension, dès que souhaité et possible.

4° Pour créer des sites responsive

 

WordPress n’est pas seulement simple d’utilisation : il est aussi 100% responsive.

Cela veut dire que votre site repose sur une technique de conception qui adapte l’affichage d’une page web automatiquement en fonction de l’écran utilisé par la personne qui visite. Ainsi, votre site sera visible et adapté sur tous les supports numériques, que ce soit depuis un PC, un Mac, une tablette ou un smartphone.

Et c’est primordial.

En effet, en 2021, 68 % des Français surfent sur internet depuis leur mobile et 52% des achats se font depuis un mobile. Des chiffres qui devraient continuer leur ascension dans les années à venir.


5° WordPress permet de travailler votre SEO.

Un site créé sur WordPress est automatiquement référencé sur Google, et de nombreux plugins permettent d’optimiser votre visibilité grâce au référencement naturel (le fameux SEO). Objectif : faire remonter votre site dans les premiers résultats de recherche sur des mots précis.

Parmi les outils qui peuvent vous aider à atteindre ce Graal, Yoast SEO est le plugin le plus utilisé sur WordPress, testé et approuvé par des millions d’utilisateur·rice·s. Et cela se comprend, car il est très complet : il analyse la qualité et la lisibilité de votre contenu, vos mots-clés, votre méta-description, etc.

En un coup d’œil, il permet de configurer vos pages et articles, en vous rappelant toutes les balises et informations nécessaires pour un bon référencement naturel. Au revoir les oublis et bonjour l’optimisation de vos textes !

 

6° Un site accessible

Autre élément indispensable dans la création d’un site internet : que tout le monde puisse le lire et le comprendre. Il est donc possible de créer un site multilingue en un clic depuis WordPress. Vous pouvez traduire votre contenu dans plusieurs langues en quelques secondes, selon votre audience et vos objectifs.

 

7° WordPress propose une excellente qualité de service.

 

Créer un site, c’est du boulot. Mais pas de panique : vous pouvez trouver énormément de ressources en ligne dédiées à la construction de site (même par des novices). Des tonnes de tutoriels, d’astuces et même des formations en ligne qui vous aideront à comprendre comment construire votre premier site avec WordPress.

WordPress est un CMS très polyvalent qui peut servir à de multiples finalités. C’est pour ces raisons qu’un grand nombre d’agences, d’entreprises de toute taille et de particuliers l’utilisent pour sa simplicité d’utilisation, son efficacité technique, ses fonctionnalités et son rapport qualité/prix.

Il est notamment l’outil idéal pour les indépendant·e·s, blogueurs et blogueuses, auto-entreprises et e-commerçants, pour créer et gérer facilement des sites fonctionnels, responsives et performants.

 

Cela dit, si vous préférez tout de même être accompagné·e pas à pas dans la construction de votre site WordPress, pour bénéficier de conseils personnalisés et d’un suivi par un expert, nous avons créé une formation WordPress qui pourrait vous plaire. 😉

Articles similaires