Pourquoi et comment créer des livres blancs ? 

article publié le
Pourquoi et comment créer des livres blancs ?

Sommaire

Les livres blancs ont émergé il y a plusieurs années comme des outils puissants dans le paysage du marketing et de la communication. 

Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, il ne s’agit pas d’un simple document formel. C’est un dossier qui explore et qui guide autour d’un sujet précis.

Si vous n’avez jamais pensé à créer ce type de contenu, c’est l’occasion ! Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique. Nous allons vous partager pourquoi créer un livre blanc, et comment.

Google Analytics, l’outil référence SEO made by Google

Génération de leads

La première raison qui pousse une entreprise à créer un livre blanc, c’est pour sa capacité à générer des leads qualifiés. En proposant un contenu informatif et approfondi, un livre blanc attire naturellement l’attention des personnes intéressées par le sujet traité. 

Ces lecteurs·rices potentiel·le·s, à la recherche de solutions ou d’informations spécifiques, sont plus enclin·e·s à partager leurs coordonnées pour accéder au contenu complet. Les entreprises peuvent ainsi constituer une base de données de prospects qualifiés, prêts à être guidés à travers le cycle de vente.

Petit conseil : créez des livres blancs sur des sujets très précis et spécifiques. Ils seront mieux référencés (car de niche) et attireront des lecteurs·rices réellement intéressés.

Créer des livres blancs permet de gérer des leads grâce aux formulaires de contact

Positionnement en tant qu'expert

Si vous créez un livre blanc, c’est aussi un excellent moyen d’établir et de renforcer votre position d’expert·e dans votre domaine.

En fournissant un contenu approfondi, fondé sur des recherches et des données concrètes, vous prouvez votre compréhension approfondie du sujet. Forcément, cela contribue à renforcer la confiance des client·e·s potentiel·le·s, les incitant à vous considérer comme une source fiable et compétente.

Un exemple concret : vous proposez vos services en marketing digital et publiez un livre lanc sur les tendances émergentes dans le paysage numérique.

En partageant des analyses et des recommandations basées sur votre expérience, vous vous positionnez comme un leader d’opinion, attirant ainsi l’attention des personnes cherchant à rester à la pointe des évolutions numériques.

Partage de connaissances

Au delà de la génération de leads et du positionnement en tant qu’expert·e, créer un livre blanc est une opportunité de contribuer de manière significative à la communauté professionnelle

En partageant vos connaissances, vous devenez un·e acteur·rice clé dans la diffusion d’informations utiles, et participez à l’enrichissement général du secteur.

Vous l’aurez compris, c’est un format que vous devez absolument intégrer dans votre stratégie de création de contenu, si ce n’est pas encore fait.

Chez Digi Atlas, on a créé de nombreux livres blancs sur le marketing digital, le e-commerce, la création de contenu ainsi que le freelancing. N’hésitez pas à les télécharger pour obtenir nos meilleures astuces et conseils.

Comment créer un livre blanc

Ça y est, vous voulez franchir le cap, vous allez écrire un livre blanc. Mais par où commencer et comment vous y prendre ? On vous donne les différentes étapes :

Définir l'objectif et la cible

La première étape est de définir clairement l’objectif et la cibleComprendre pourquoi vous créez ce livre blanc et pour qui vous le créez est essentiel pour orienter le reste du processus. 

Par exemple, si votre objectif est de générer des leads parmi les professionnel·le·s de la finance intéressés par les nouvelles tendances en matière d’investissement, votre contenu devrait être spécifiquement adapté à ce groupe.

Analysez les besoins, les défis et les préoccupations de votre cible. Cette compréhension approfondie guidera non seulement le choix du sujet, mais aussi la tonalité, le style et le niveau de détail de votre livre blanc.

Recherche approfondie

Un livre blanc crédible repose sur des recherches approfondies. Collectez des données, des statistiques et des informations provenant de sources fiables. Les études de cas, les rapports et les interviews sont autant de ressources qui renforcent la crédibilité de votre contenu.

Lors de vos recherches, gardez à l’esprit les questions que votre cible pourrait avoir. Répondez à ces questions de manière exhaustive, en fournissant des informations utiles et exploitables. Plus votre contenu est informatif, plus il sera perçu comme précieux par votre audience.

Structure du livre blanc

La structure de votre livre blanc est la clé pour maintenir l’attention de votre lecteur·rice. Commencez par une introduction qui présente le sujet (si possible assez accrocheuse pour qu’on ai envie de poursuivre la lecture). Ensuite, organisez le contenu de manière logique, en utilisant des sections et des sous-sections clairement définies.

L’intérieur de votre livre blanc peut être structuré de différentes manières. Vous pouvez créer un vrai dossier détaillé, avec plusieurs blocs, des graphiques, etc. Mais aussi faire simplement des listes.

Chez Digi Atlas, la plupart de nos livres blancs sont sous la forme de checklist, pour vous permettre de comprendre simplement, rapidement et de manière ludique.

Rédaction et design

La rédaction de votre livre blanc doit être claire, concise et engageante. Utilisez un langage professionnel, mais évitez qu’il soit trop complexe. Votre contenu doit être accessible, même pour celles et ceux qui ne sont pas expert·e·s dans le domaine.

Le design joue évidemment un rôle crucial, pensez à bien le travailler. 

Utilisez des visuels attrayants (graphiques, illustrations). La mise en page doit être agréable à l’œil, avec une utilisation judicieuse de l’espace, des polices et des couleurs.

Petit conseil : n’ayez pas peur du blanc sur vos pages ! Ce n’est pas parce que certains espaces sont vides qu’il faut à tout prix les remplir, au contraire. Un livre blanc surchargé ne donne pas envie d’être lu.

Promotion du livre blanc

Ca y est, votre livre blanc est créé. A présent, vous devez le promouvoir, c’est tout aussi important que sa création pour maximiser son impact.

Utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes puissantes pour promouvoir votre livre blanc. Partagez des extraits, des statistiques clés ou des visuels attractifs pour susciter l’intérêt de votre audience. Utilisez des hashtags pertinents et encouragez vos followers à partager le contenu avec leur réseau. 

Intégration dans votre site internet

Créez une nouvelle page dans votre site internet, ou une landing page.

Elle doit être claire, avec une description concise du contenu et un formulaire de contact pour collecter les informations des visiteurs intéressés. 

C’est aussi l’occasion de travailler le SEO de cette page pour vous positionner sur une requête précise. Pour vous aider, un outil comme Ubersuggest est idéal.

Vous avez un projet en tête et vous souhaitez être accompagné·e pour le concrétiser ?

Chez Digi Atlas, on vous propose plus que des livres blancs, mais des formations

Qu’il s’agisse de marketing digital, e-commerce, réseaux sociaux, copywriting, devenir freelance, etc. Elles sont 100% finançables CPF et Pôle Emploi. 

Vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z sur votre projet avec nos expert·e·s en parallèle de la formation, et avec des cours mis à jour et disponibles à vie 

On s’y met ?

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !