Les 4 thèmes Shopify à utiliser pour votre site e-commerce

article publié le
5 thèmes Shopify à utiliser pour votre site e-commerce

Sommaire

Lorsqu’il s’agit de créer une boutique en ligne, le visuel de votre site est crucialShopify est l’une des plateformes de e-commerce les plus réputées, notamment pour sa multitude de thèmes attrayants, fonctionnels et performants. 

Ils permettent aux e-commerçant·e·s d’établir leur présence en ligne. Parmi les nombreux choix disponibles, il peut être difficile de faire un choix et d’identifier le thème qui correspond à son entreprise ou à son secteur d’activité. 

Dans cet article, on vous partage 4 thèmes à utiliser pour votre site e-commerce, en fonction des différents domaines. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre vision et à vos objectifs !

Pourquoi choisir un thème pour son site e-commerce ?

Ça y est, vous allez lancer votre site e-commerce. La plupart du temps, 2 défis se dressent devant vous : le manque d’inspiration et le besoin de compétences pour concrétiser vos idées.

En optant pour un thème, vous bénéficiez de plusieurs choses : une structure solide et fonctionnelle, conçue par des professionnel·le·s, vous épargnant ainsi des heures de travail fastidieux. Mais aussi d’inspiration. Parmi les milliers de thèmes existants, vous trouverez forcément un modèle de site qui vous plait et que vous souhaitez utiliser.

Et bien sûr, vous le personnalisez à votre manière pour le rendre unique et vous démarquer de la concurrence. Mais ne pas partir de la page blanche vous aidera grandement en termes d’efficacité et de créativité.

Choisir un thème pour votre site e-commerce vous permet aussi de respecter les codes visuels et la charte graphique. Un site surchargé ou un design incohérent peut faire partir vos visiteurs, même si votre offre est exceptionnelle. 

Avec un thème, votre site aura une esthétique équilibrée et professionnelle, créant une première impression mémorable auprès de vos client·e·s potentiel·le·s.

Sense, un thème énergisant parfait pour les produits de beauté

Sense, un thème Shopify pour créer son site e-commerce parfait pour la beauté

Si vous vendez des produits autour de la beauté (maquillage, skincare…), ce thème est fait pour vous. Il a le parfait juste milieu entre le dynamisme et le minimalisme

Avec une structure relativement simple, il est visuel et donne envie d’en savoir plus au premier coup d’œil. Le fait d’ajouter des couleurs fraîches mais pas agressives donne l’impression que les produits vont nous faire rayonner.  Le ratio texte – image est bien respecté, les produits sont correctement amenés, en donnant suffisamment de détails, mais sans en faire trop. 

La lecture est facilitée car le site est construit avec de nombreux blocs qui permettent d’aérer le site (un blog avec une citation, un bloc avec les produits…) et la navigation est intuitive

En optant pour ce thème et en l’adaptant à votre marque, vous ferez sensation ! Et au fait, il est gratuit.

Notre petit conseil : pensez à bien travailler vos fiches produits. Description, composition, conseils d’utilisation… Au plus vos visiteurs ont d’informations, au plus ils se sentent en confiance pour passer commande. 

Forge, le thème parfait pour mettre en valeur la mode

Si vous souhaitez axer votre e-commerce dans la mode (maroquinerie, prêt à porter, bijoux) le thème Forge saura parfaitement mettre en avant vos produits

Avec un design simple et épuré, il a tous les codes visuels pour inciter les visiteurs à scroller et découvrir toute la collection. 

La partie “Lookbook” peut être très intéressante à garder pour donner des inspirations à vos prospects, notamment sur des tenues à composer ou des idées de cadeaux.

Ce qui fonctionne avec ce thème, c’est également la charte graphique. Toute sa base est dans les teintes grises, qu’il s’agisse des arrières plans des photos, du footer, des boutons, etc. Et en revanche, les vêtements proposés sont très colorés. Le gris les fait ressortir et les met en avant. Vous pouvez miser sur cette stratégie pour votre e-commerce.

Seul point négatif de ce thème, il est payant (220 USD, ce qui équivaut à 200€).

Exemple de thème Shopify Forge pour son site e-commerce

Taste, le thème qui nous ouvre l’appétit !

Exemple homepage thème Shopify pour son site e-commerce template

Comme son nom l’indique, ce thème fonctionne parfaitement pour les produits alimentairesComme vous pouvez le voir via la démo du site, il est simple et pourtant, ça fonctionne.

Vous n’avez pas besoin de nombreux blocs, de trop d’images ou de textes à rallonge pour créer un site qui plait, bien au contraire. L’essentiel est de miser sur l’équilibre

Évidemment, notre conseil principal est d’investir dans des photos de qualité. Avec les exemples de ce thème, le résultat est très attrayant car les photos sont de très bonne qualité et reflètent les produits sous leur meilleur angle.

De la même manière que le thème précédent, le site joue sur les couleurs. Les produits très colorés sont à leur avantage car le fond du site est neutre. Ce qui permet aux boissons de prendre toute la lumière. 

Au niveau des produits, pas besoin d’en montrer trop. La bouteille, c’est tout. Et finalement ça suffit amplement pour attiser la curiosité et cliquer pour en savoir plus (sur la composition et les bienfaits notamment).

Même si ce n’est qu’un thème, on a déjà envie de cliquer. Vous pouvez avoir le même rendu sans débourser un seul centime, à vos souris !

Exemple d'une page produit dans un thème Shopify pour un site e-commerce

Craft, pour mettre en avant l’artisanat

Ce thème (gratuit) est parfait si vous avez pour but de mettre en avant vos créations artisanales

Avec son design honnête et authentique, vous pourrez concevoir et personnaliser votre site de manière à partager votre vision et partager des récits convaincants.

Si vous souhaitez mettre en avant vos créations de manière unique, nous vous recommandons de prendre l’exemple sur Craft. Au delà de simplement montrer les produits, ils sont mis en scène dans la vie quotidienne. Ce qui permet aux visiteurs de s’imaginer avec les bols en question, et de voir le rendu.

Notre conseil ? Ajoutez des pictogrammes de réassurance. Vous savez, les petits dessins qui indiquent que la livraison est garantie, que les produits sont Made In France, etc. Ils permettent de rassurer les consommateurs, comme son nom l’indique. 

Vous pouvez également parcourir nos autres articles de blog pour trouver de l’inspiration et des conseils, comme par exemple comment améliorer votre taux de conversion.

Thème Shopify à utiliser pour son e-commerce exemple de Craft template

Formez-vous à Shopify et au e-commerce !

Comme vous venez de le voir, Shopify vous permet de créer votre boutique en ligne sans besoin de grandes compétences en développement web.

Cela dit, si vous lancez votre e-commerce, vous aurez besoin de plus qu’un template pour que ça fonctionne. C’est ici que nous intervenons.

Chez Digi Atlas, on vous forme sur le e-commerce et sur la création de site avec ShopifyParce que qu’on sait que vous êtes créateur·rice et que votre métier n’est ni le développement web, ni le marketing.

On vous accompagne sur votre projet de A à Z grâce à un suivi personnalisé tout au long de votre formation (et même après). 

Grâce à notre formation pour créer un site e-commerce sur Shopify, vous pourrez : connaître les bases du e-commerce, prendre en main la plateforme, concevoir votre site, le personnaliser, l’optimiser, le référencer. Mais aussi gérer le lancement de votre boutique en ligne ainsi que sa maintenance dans les mois / années qui suivent.

On se lance ? 

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !