Comment utiliser les intelligences artificielles en freelance ?

article publié le
Comment utiliser les intelligences artificielles en tant que freelance ?

Sommaire

Lorsqu’on est freelance, vous n’êtes pas sans savoir que cela implique d’avoir plusieurs casquettes. C’est donc des sollicitations et des nouveaux défis, constamment. 

Et depuis plusieurs années, les intelligences artificielles ont fait leur apparition.

L’arrivée de ChatGPT l’année dernière a totalement bouleversé le monde du digital.

Au fil des mois, les IA se sont installées dans les quotidiens de chacun. Et aujourd’hui, elles représentent bien plus qu’une simple tendance émergente ; elles sont une nécessité pour rester compétitif·ve sur le marché freelance.

C’est parti pour explorer ses possibilités d’utilisations !

Les bases de l'intelligence artificielle

Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?

L’intelligence artificielle (= IA) est un système capable d’effectuer des tâches qui requièrent normalement l’intelligence humaine. Cela peut être de l’ordre de la résolution de problèmes, la compréhension du langage naturel et la prise de décision.

L’IA transforme radicalement la façon dont les entreprises / freelances abordent leurs activités. Elle s’étend sur une multitude de secteurs, comme par exemple :

  • La santé : pour l’analyse d’imagerie médicale, le diagnostic de maladies, la personnalisation des traitements.
  • Le marketing : pour la rédaction de contenus, la segmentation de cibles, l’optimisation de campagnes publicitaires, les tendances du marché et bien plus encore.
  • La finance : pour l’analyse des données financières, la gestion des risques et la détection de fraudes.

Mais alors, comment ça fonctionne ?

Les intelligences artificielles fonctionnent sur le principe de l’apprentissage automatique

Les systèmes informatiques sont conçus pour apprendre et s’améliorer sans être systématiquement reprogrammés (comme le cerveau humain, au final). 

Pour être au point, elles passent par plusieurs étapes : 

  • La collecte de données : elles sont d’abord alimentées par d’énormes quantités de données (comme des cours).
  • L’entraînement : elles se basent sur ces données pour apprendre, comprendre. Plus l’IA a accès à de données, plus elle devient performante.
  • Prédiction et décision : une fois entraînées, elles peuvent prendre des décisions, faire des prédictions ou générer du contenu en se basant sur de nouvelles données qu’elles n’ont jamais rencontrées auparavant.
  • Amélioration continue : si l’IA fait une erreur, cette information est utilisée pour ajuster ses modèles et améliorer ses performances au fil du temps.

Attention : même si ces outils sont d’une efficacité optimale, ils ne remplacent pas l’intelligence humaine et ne sont pas aussi performants. Et ça, c’est ChatGPT lui même qui nous le dit 

Est ce que les intelligences artificielles sont aussi intelligentes que les humains et peuvent les remplacer ?

Les avantages de l'utilisation des intelligences en freelance

Optimisation du temps de travail

L’IA vous offre la possibilité d’optimiser votre emploi du temps de manière significative. 

Des applications de gestion de tâches basées sur l’IA peuvent analyser vos habitudes de travail, proposer des plannings optimisés et même anticiper les pics d’activité. 

Il en est de même pour l’automatisation des tâches. Que ce soit pour trier des données, répondre à des e-mails standardisés ou effectuer des analyses de routine.

En déléguant ces aspects, vous pourrez vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Amélioration de la productivité et de la qualité du travail

L’un des points forts des intelligences artificielles, c’est qu’elles fournissent des réponses précises et adaptées, quelles que soient les demandes. 

Le fait de vous libérer du temps en automatisant les tâches plus chronophages vous permet de vous focaliser sur la réalisation de tâches plus complexes. Du coup, vous serez plus productif·ve (car moins distrait·e par ces petites tâches) et pourrez fournir un travail plus qualitatif.

Les nombreuses réponses que vous pouvez obtenir des IA sont aussi très efficaces pour booster votre inspiration ainsi que votre créativité

Par exemple, il peut vous arriver d’avoir une idée de thème mais pas spécialement de sujets précis, et de rapidement vous retrouver bloqué·e. 

Des exemples d’intelligences artificielles pour les freelances

Pour la gestion de projet

Si vous êtes freelance (ou avez pour projet de le devenir), vous jonglez souvent avec plusieurs projets simultanément. 

Les outils de gestion de projet basés sur l’IA seront vos meilleurs alliés. C’est le cas de Notion IA par exemple.

Au-delà de l’outil (sans la partie IA) qui est déjà excellent en termes de gain de temps et d’organisation, la partie IA est encore plus utile.

Vous pouvez automatiser des tâches, rédiger des contenus, résumer vos notes, s’occuper de certains projets, etc.

Si vous n’êtes pas adepte de Notion, vous pouvez retrouver Asana Intelligence, ou encore Trello Strategi-AI Power up.

Pour la création de contenu

La rédaction de contenu de qualité est cruciale en tant que freelance, que ce soit pour la rédaction d’articles, de contenus marketing…

Les intelligences artificielles spécialisées en création de contenus peuvent générer des idées, améliorer la grammaire, et même créer du contenu de manière autonome. 

Parmi elles, vous avez ChatGPT (a-t-on vraiment besoin de le citer ?), Google Bard, SEOpital (pour les articles de blog), Copy.ai

Nos conseils pour intégrer l'IA dans votre travail

Évaluation des besoins spécifiques

Avant de profiter pleinement des avantages des IA, vous devez avant tout identifier vos besoins. Cette étape vous permet de déterminer les domaines ou elle peut vous apporter le plus. 

Par exemple, un freelance axé sur la création de contenu peut se concentrer sur les outils d’écriture assistée par IA, tandis qu’un consultant financier peut explorer les logiciels d’analyse de données. 

Au mieux vous déterminez vos besoins, au mieux vous choisissez une IA adaptée.

Intégration progressive de l'IA dans son travail

L’intégration de l’IA ne doit pas se faire de manière abrupte, surtout si vous n’êtes pas familier·e à son utilisation. 

Vous pouvez commencer par des projets tests ou des tâches spécifiques pour évaluer son efficacité. Puis petit à petit, vous habituer à son utilisation jusqu’à ce qu’elle devienne automatique pour certains besoins.

Évidemment, vous devrez continuer de rester à jour même après son intégration. Ce sont des systèmes qui évoluent très rapidement, qu’il s’agisse des capacités, des demandes à faire, des nouvelles IA, etc.

Vous pouvez retrouver des ressources en ligne, des cours, webinaires, même sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn). De nombreux prompts sont disponibles pour vous aider à formuler au mieux vos demandes.

Les défis de l’utilisation de l’IA

Comme tout bon outil, les intelligences artificielles ont aussi certaines contraintes (eh oui, on ne peut pas avoir que du positif !)

Lorsque vous faites une demande (c’est surtout le cas avec les IA comme ChatGPT ou Bard), vous avez une réponse que vous pouvez globalement utiliser telle qu’elle. Notamment si ce sont des demandes de type rédactionnelles. 

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Tout d’abord, certaines informations ne sont pas sourcées. Ne vous fiez pas directement à certains chiffres ou données sans faire de recherches préalables. Vous pourriez utiliser de mauvaises informations, ou trop anciennes et plus à jour.

Plus les mois passent, plus certaines entreprises tentent de mettre en place des systèmes de détection pour les contenus créés avec IA. Faites attention à bien relire, reformuler et ne pas simplement copier coller les réponses qu’elles peuvent vous apporter. 

D’autant plus si vous vous en servez pour écrire vos articles de blog. Les robots de Google auront bientôt la capacité de détecter tout contenu créé avec une intelligence artificielle, et vous pénalisera (et votre SEO).

Faites-vous accompagner !

Vous disposez à présent de tous les éléments pour adopter l’utilisation des intelligences artificielles. 

Si toutefois vous n’avez pas encore lancé votre projet et que vous souhaitez devenir freelance, pourquoi ne pas vous faire accompagner de A à Z ?

Vous êtes plus serein·e, vous vous formez à votre rythme, aux côtés d’expert·e·s spécialisé·e·s (et tout ça 100% finançable).

C’est ce que nous vous proposons avec notre formation Devenir freelance et trouver des missions.

N’hésitez pas à lire notre programme, prendre rendez-vous afin d’échanger rapidement sur votre projet !

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !