Comment changer de métier et se lancer dans une reconversion ?

article publié le
Reconversion professionnelle

Sommaire

Aujourd’hui, plus d’un français sur trois rêve de se lancer dans l’entrepreneuriat. Quête de sens, sentiment d’inutilité au travail, stress, ennui, environnement toxique… On peut avoir envie de se réorienter pour des raisons bien différentes. Cependant, un point est souvent commun à toutes ces situations : l’impression de passer à côté de sa vie.

Si vous vous sentez dans cette période charnière de votre vie pro, que vous cherchez votre voie, deux solutions s’offrent à vous : continuer d’apprendre en vous formant ou faire le point sur votre carrière pour envisager pourquoi pas une reconversion !

Se lancer dans une formation

Si vous êtes dans un métier qui vous plait mais que vous avez envie de casser la routine, de vous redynamiser et de gagner en confiance en vous, commencez par vous former. Compléter vos connaissances initiales par des formations en digital vous aidera par exemple à trouver de nouveaux clients, à augmenter vos tarifs et à vous faire connaître. Se lancer dans une formation professionnelle va aussi vous permettre de vous challenger, de vous fixer de nouveaux objectifs et vous booster. C’est un pari gagnant pour vous sentir mieux dans votre travail.

Changer de métier

Et si on ne sait quel métier faire ?

Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié et ne savez plus ce qui est fait pour vous ? Si vous constatez des signaux forts comme une forte fatigue, un ennui profond (bore out) ou simplement une perte de sens dans votre quotidien, il est temps d’agir.

Mais ce n’est pas simple de changer de métier ou de faire bouger cette situation professionnelle. Vous ne savez pas vers quoi vous tourner et comment faire pour ne pas vous tromper de voie professionnelle. Pour y voir plus clair, le cabinet Garance&Moi vous propose un accompagnement sur-mesure. Ce coaching 100% en ligne via le bilan de compétences vous permet de suivre des phases clés pour bien commencer votre reconversion professionnelle.

Un bilan de compétences, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil d’accompagnement qui dure en moyenne 3 mois et qui permet de trouver un ou plusieurs projets professionnels en adéquation avec votre parcours et vos envies. Il est guidé par une coach de carrière certifiée dans la bienveillance et le non-jugement. Il est également totalement compatible avec une activité salariée à plein temps.

Bilan de compétence

Il y a 3 grandes étapes dans le bilan de compétences :

1 - La phase d’introspection

Vous apprenez à mieux vous connaître, à cerner vos aspirations profondes et vos besoins personnels et professionnels. Cette étape est nécessaire pour reposer les bases de votre réflexion et permet de trouver un projet pro qui vous corresponde vraiment.

2 - La phase d’investigation

Aidée par votre coach certifiée, vous allez mettre en relation votre “vous” profond et vos compétences. Vous allez faire émerger des “hardskills” et “softskills” que vous aviez peut-être laissées de côté.

3 - La phase d’action

Vous avez mis en lumière des projets ou métiers, maintenant il faut se lancer ! Toujours accompagnée de votre coach, vous allez réaliser un plan d’actions concrètes et réalisables. Votre objectif est de pouvoir vous lancer dès la fin du coaching.
Vous avez accès à une plateforme digitale regroupant toutes ces étapes et contenant des supports vidéos, des tests, des outils, des quizz… qui sont ensuite analysés pendant les coaching avec votre accompagnatrice.

Comment savoir si on a besoin d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut se faire à n’importe quel moment de la vie. Il peut se réaliser lorsqu’on cherche du sens, qu’on manque de reconnaissance, qu’on a une idée de projet à valider ou qu’on change de région, après un burn out, quand on s’ennuie au travail… Les facteurs sont nombreux pour amener à cette décision, mais retenez une chose, le bilan de compétences est là pour vous aider et vous accompagner.

Se former pour se reconvertir

Qui m’accompagne ?

Chez Garance&Moi, c’est plus de 45 coachs emploi spécialisées en reconversion et formées à la réalisation de bilan de compétences qui vous accompagnent. Vous choisissez votre coach et déterminez ensemble les dates de rendez-vous (une fois par semaine, deux fois par mois…) selon votre emploi du temps.

Comment financer mon bilan de compétences ?

Un bilan de compétences gratuit, c’est possible ! Il peut être 100% financé par votre Compte Personnel de Formation CPF. Le cabinet Garance&Moi répond à des critères de qualité stricts ce qui lui permettent d’être certifié Qualiopi.

L’histoire de Garance&Moi

Après plusieurs années “d’errance professionnelle”, Garance Yverneau, fondatrice du cabinet, réalise un bilan de compétences qui va changer sa vie. Elle met le doigt sur deux certitudes : l’entrepreneuriat est fait pour elle, et elle veut aider les femmes qui, comme elle, ne savent pas comment trouver l’épanouissement pro.
Elle crée en 2011 le cabinet Garance&Moi et développe deux offres d’accompagnement : le bilan de compétences et la formation de coach de carrière.

L'équipe de Garence&Moi

Un engagement pour l’épanouissement pro des femmes

Garance Yverneau fondatrice de Garance&Moi

Une étude a été menée par l’IFOP en partenariat avec Garance&Moi sur les femmes au travail.

Seulement 24% des femmes se déclarent pleinement satisfaites de leur situation professionnelle. 57% d’entre-elles rêvent de reconversion et 61% pensent qu’un accompagnement à la reconversion professionnelle pourrait les aider à sauter le pas.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, aujourd’hui, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes dès le premier emploi et ont plus de difficultés à se positionner dans un monde actuel du travail.

Selon Garance Yverneau, fondatrice de Garance&Moi : “Les femmes sont de plus en plus exigeantes, et elles ont raison. Elles ne veulent plus faire de sacrifices, avec cet espèce de vase communicant : “Si je fais ce choix là, je dois sacrifier ma carrière. Si je fais ce choix là, je dois sacrifier ma vie familiale”. La société progresse doucement sur ces sujets, mais c’est une lutte qui n’est pas toujours facile. Garance&Moi est là pour faire bouger les lignes.

Vous êtes intéressée par le bilan de compétences Garance&Moi ?

Découvrez leur site internet ou prenez directement rendez-vous avec eux pour en discuter.

logo Garance&Moi

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !