Comment animer son site e-commerce pour la fête des pères ?

article publié le
Article - Comment animer son site e-commerce pour la fête des pères ?

Sommaire

Chaque année, la Fête des Pères est l’occasion de créer du bonheur dans les familles et de célébrer les pères comme il se doit. En 2024, cette fête annuelle tombe le dimanche 16 juin. L’occasion pour vous d’animer votre site e-commerce.

Pour vous préparer au mieux et transformer ce jour en opportunité à ne pas manquer, nous abordons dans cet article les meilleures manières d’animer et de booster votre site e-commerce pour la fête des pères

Optimisez l'interface de votre site e-commerce

En prévision de l’arrivée de la fête des pères, ayez à l’esprit que les consommateurs·rices recherchent un e-commerce facile à appréhender où acheter leurs cadeaux en quelques clics. 

Cet événement annuel peut être l’occasion d’animer votre votre site e-commerce en le relookant et le rajeunissant un peu. Vous pouvez optimiser son ergonomie de plusieurs manières : 

  • La création de rubriques spécifiques 
  • L’ajout de photos, stickers ou diaporamas
  • Autant d’éléments visuels à forte valeur ajoutée. 

En un seul clin d’œil, les internautes doivent comprendre qu’ils sont à la bonne adresse et qu’ils trouveront le cadeau idéal sur votre site. 

En outre, n’hésitez pas à ajouter une page spéciale « fête des pères » sur votre site de vente en ligne, dans un souci d’amélioration du parcours utilisateur. Cette rubrique spécifique permettra de compiler l’ensemble des produits susceptibles de plaire aux papas en fonction de leurs goûts. 

Dans votre rubrique spéciale fête des pères n’hésitez pas à créer des sous-catégories, comme par exemple « Papa sportif », « Papa blagueur » ou « Cadeau original pour papa ». 

Exemple d'optimisation d'un site e-commerce

Créez des offres uniques pour animer votre site e-commerce pour la fête des pères

La fête des pères est l’occasion parfaite d’acheter un cadeau spécial. Pour booster votre site e-commerce en ce jour unique, vous pouvez créer des offres spécifiques pour l’occasion

Il peut notamment s’agir de box spéciales fête des pères composées de quelques produits phares de votre boutique, réunies dans une boîte joliment décorée.

Pourquoi ne pas créer des promotions pour tout achat de produits groupés avec un tarif dégressif ? De même, la mise en place de jeux gagnants est  une idée intéressante pour donner envie aux internautes de participer et découvrir vos offres. N’hésitez pas à coupler cela avec des cartes cadeaux et des bons d’achat. 

Vous l’aurez compris, optimiser vos ventes en prévision de la fête des pères s’organise en amont. Varier les différentes offres et propositions est bien souvent pertinent et efficace, à condition de proposer des produits phares qui plairont aux papas. Il peut s’agir de livres, de parfums pour hommes, de vêtements, d’alcools, de briquets ou encore de produits électroniques. 

Proposez la personnalisation des cadeaux de fête des pères

Quoi de mieux que de personnaliser son cadeau pour la fête des pères ? C’est l’occasion rêvée pour animer votre site e-commerce et rendre cette petite attention unique

N’hésitez donc pas à proposer des options de personnalisation, notamment via l’ajout d’un message personnalisé ou bien une photo sur un produit comme un coussin par exemple. Le sur-mesure permet d’ajouter une touche émotionnelle qui plaira à coup sûr à vos consommateurs.  

Exemple de personnalisation des cadeaux de fête des pères

Vérifiez le temps de chargement de votre site web

Nombreux·ses sont les professionnel·le·s à oublier l’importance du temps de chargement de leurs sites de vente en ligne. Pourtant, cela participe grandement à la qualité de navigation de vos prospects sur votre interface. Ces dernier·e·s doivent en apprécier l’utilisation et avoir envie d’y acheter leurs cadeaux de fête des pères. 

Ainsi, pensez à vérifier le temps de chargement de votre plateforme e-commerce, qui doit être à la fois rapide, intuitive et responsive. Dans une société où les achats se font massivement via les téléphones, il est indispensable d’adapter son site e-commerce à la navigation sur mobiles et tablettes. 

De la même manière, n’oubliez pas d’insérer des boutons call-to-action facilement cliquables en ajoutant des intitulés efficaces et précis. 

Tenez un calendrier précis si vous vendez à l’international

Animer votre site e-commerce pour la fête des pères, c’est très bien. C’est un événement célébré dans les quatre coins du monde. Cela dit, elle ne tombe pas forcément à la même date. 

Si votre site e-commerce s’adresse à l’international, vous devez donc nécessairement tenir un calendrier des différentes dates de la fête des pères en fonction des pays de destination. Cela vous permettra de préparer au mieux cette fête commerciale. 

Réalisez une campagne pertinente d’e-mailing

Les internautes sont généralement plus réceptifs aux offres commerciales durant les fêtes. Si vous souhaitez lancer une action marketing, la fête des pères est donc l’occasion parfaite d’organiser une campagne d’ e-mailing

Personnalisez vos emails et votre newsletter en conséquence, en présentant vos meilleures offres. Vous pouvez également en profiter pour rédiger et partager un guide d’achat des cadeaux de fête des pères (comme Horace par exemple), afin d’orienter au mieux les consommateurs·rices dans des idées cadeaux. 

Cette campagne est l’occasion de repenser les fondamentaux de votre site e-commerce, comme la livraison gratuite des produits et certaines réductions appliquées sur des articles très recherchés. 

Si vous disposez d’une boutique physique, le retrait en magasin est souvent apprécié et permet également aux retardataires de ne pas manquer cet événement. 

Utilisez les réseaux sociaux pour créer des campagnes publicitaires

Comme pour tout événement important, la communication reste la clé dans le succès d’une boutique en ligne. 

Sur les réseaux sociaux, affinez votre stratégie pour mettre en place une campagne publicitaire de qualité. 

Dans un premier temps, déterminez au mieux le public cible auquel vous souhaitez vous adresser. A partir de cette analyse, vous pouvez personnaliser votre campagne publicitaire avec des visuels et des contenus accrocheurs. Adaptez votre discours à chaque plateforme et réseau social. N’oubliez pas d’analyser les retombées de votre campagne.

Pour vous démarquer : Essayez de créer une campagne originale et unique, qui serait marquante pour les internautes.

A noter : Pour donner encore plus confiance à vos prospects, n’hésitez pas à interagir avec eux sur les réseaux sociaux et à les faire participer à un jeu concours par exemple. 

Vous pouvez également en profiter pour lancer une tendance, en demandant aux internautes de partager leurs meilleurs moments avec leurs pères ou encore une « blague (pas) drôle de papa ». Cela peut donner lieu à un concours sur les réseaux sociaux avec, à l’issue, le gain d’une box spéciale fête des pères réunissant quelques meilleurs produits de votre boutique en ligne. 

Besoin d’aide pour animer votre site e-commerce pour la fête des pères (ou autre évènement) ?

Chez Digi Atlas, on vous accompagne dans votre projet de A à Z, avec des formations à distance, 100% finançables, mises à jour et disponibles à vie. 

Découvrez nos programmes en e-commerce : 

Un peu plus de lecture

Chaque semaine, découvrez un article inédit lié au monde du numérique ! À tous les esprits curieux, profitez de votre lecture !