Comment créer un site pour convertir votre visiteur en prospect ?

Rémy
0 commentaire
Facebook
Twitter
LinkedIn
creation site contrats freelance

Comment créer un site qui vous rapporte des contracts freelance ?

Chez Digi Atlas, nous vous aidons, vous, indépendants et freelances à trouver des clients grâce à Internet. Pour ça, nous créons le contenu dont vous avez besoin pour démarrer et convertir votre visiteur en prospect, par le biais :

  • 👉 d’articles de blog
  • 👉 de vidéos
  • 👉 d’outils en libre téléchargement

Ce contenu, vous le découvrez grâce à notre référencement naturel sur Google, nos vidéos sur Youtube, nos réseaux sociaux, nos meetups et le bouche-à-oreille de notre chouette communauté d’apprenants !

Sans ce contenu, nous n’attirerions certainement personne sur notre site. C’est donc grâce à lui que nous nous faisons connaître et c’est la raison pour laquelle, il constitue le pilier de notre stratégie marketing.

Vous décidez de définir et d’adopter une stratégie de contenu ? Merveilleux !

Pour qu’elle fonctionne, et créer une conversion sur votre site internet, il ne suffit pas de parler uniquement de vous et de clamer « je suis le meilleur ».

Vous devez avant tout instaurer une relation de confiance avec votre visiteur, alterner entre différents leviers et types de contenus, à forte valeur ajoutée le plus souvent possible, pour ne pas le lasser, et apporter une vraie valeur ajoutée à ce que vous produisez.

De cette manière, vous ne dérangez pas vos clients cibles et qui plus est, vous vous donnez la possibilité de montrer votre expertise métier. Vous créez alors votre image de marque personnelle (ce qu’on appelle aussi le personal branding) ainsi que des outils de fidélisation.

Mais une fois qu’un visiteur arrive sur votre site, comment le convertir en prospect et entretenir une relation avec lui ?

Eh bien cela passe tout d’abord par la création de CTA. De quoi ?

CTA, Call To Action (“invitation à agir”), ces boutons et liens qui sont des pièces centrales de notre canal d’acquisition. Des points de contact que l’on met un peu de partout, et qui permettent d’attirer les visiteurs où l’on souhaite, générer du trafic qualifié et améliorer le taux de conversion. Voici donc des exemples de CTA à mettre en place !

Proposer du contenu à télécharger en échange de son adresse email

Il existe une multitude de contenus engageants à insérer dans votre stratégie éditoriale, qui pourraient être proposés au visiteur intéressé par votre expertise freelance en échange de son adresse email.

  • 👉 Du contenu informatif en lien avec votre ligne éditoriale,
  • 👉 Des quizz, sondages qui permettent de capter le client, le faire participer,
  • 👉Un incitatif monétaire qui viendrait faciliter la conversion,
  • 👉 Un produit qui incitera la personne au coeur de votre tunnel d’achat.

Gardez en tête que le téléchargement est basé sur l’émotionnel !

Melissa Gryffin, graphiste et guru Pinterest, propose dès le header de son site web un document à télécharger. Un contenu efficace directement placé sur sa landing page principale.

Quelle meilleure façon d’attirer l’attention des visiteurs ? Ils n’ont ainsi aucune chance de le rater !

 

À chaque contenu blog ou chaque vidéo Youtube que vous créez, constituez une stratégie et déterminez un objectif !

Quelle.s action.s souhaitez-vous que votre lecteur accomplisse à la lecture de votre contenu ?

Qu’il le commente ? Qu’il le partage ou qu’il s’abonne à votre liste emails ? Si votre intention est de faire grandir votre liste mails, proposez-lui alors un formulaire qui l’invite à recevoir son cadeau en échange de son adresse.

Insérer un formulaire de téléchargement dans vos articles de blog, pour conclure la lecture sur un levier marketing stratégique.

Insérer une Popup pour atteindre vos visiteurs, et futurs clients

Considérée comme intempestive pour certains, la popup est pourtant un moyen de recruter de nouveaux prospects facilement. Et, ça marche !

Le simple fait de proposer aux visiteurs de télécharger un contenu supplémentaire ou de s’inscrire à votre newsletter vous permet de gagner de nouveaux inscrits, qui ne seraient sans doute jamais arrivés dans votre liste d’abonnés par ailleurs.

Pour soigner l’expérience utilisateur au maximum, et augmenter votre taux de conversion, vous pouvez décider d’afficher votre popup au moment qui vous semble le plus adapté : après X secondes de temps de visite de l’une de vos pages ou de l’un de vos articles de blog, au moment où l’utilisateur quitte votre site, etc.

L’éditeur de popups Sumo.com vous offre la possibilité de créer plusieurs popups et de choisir celle à afficher sur chacune des pages de votre site. De créer des scénarios en gros. En personnalisant l’expérience et en rédigeant un texte en lien avec ce que les visiteurs viennent de lire, vous gagnez ainsi en capital sympathie.

Vous avez de l’humour ? Jouez-en ! 🙂

 

Une fois un formulaire complété, vous collectez l’adresse email de votre visiteur et celui-ci devient instantanément un prospect (dans le jargon, on appelle ça un lead).

De ce fait, vous avez la matière pour entretenir une relation avec votre liste emails par la suite. Il ne vous restera qu’à mettre en place une nouvelle stratégie pour fidéliser ces nouveaux clients potentiels.

 

Comment entretenir une relation avec votre prospect et le convertir en client ?

Envoyer des newsletters régulières à vos prospects

Vous avez collecté des adresses emails ? Servez-vous en ! Entretenez donc une relation avec toutes les personnes intéressées par votre contenu en leur envoyant régulièrement des newsletters (1 fois par semaine pour ne pas qu’elles vous oublient) et relayez :

  • 👉 Vos nouveaux articles de blog
  • 👉 Vos réalisations clients

Quant à l’écriture ?

  • 👉 Adoptez un ton humain et non institutionnel !

Pourquoi ? Car une écriture institutionnelle manque cruellement d’âme.

En tant que freelance ou indépendant, vous vendez vos services. Vos clients vont venir pour votre travail mais aussi votre personnalité ! Pourtant, plus le ton employé est proche de votre cible, plus vous aurez la possibilité de toucher vos clients et d’installer une relation authentique avec votre audience (et c’est ça qui marche ;-)).

  • 👉 Trouvez un objet d’email qui donne envie au destinataire d’ouvrir votre email

Avant de pouvoir vous lire, il faut donner envie à votre destinataire d’ouvrir votre message. Nos conseils pour maximiser vos chances d’être lu.e ? Utilisez des verbes d’actions qui invitent le lecteur à se projeter. Essayez de créer un sentiment d’exclusivité, qui l’inclue dans votre histoire ou qui attise tout simplement sa curiosité !

 

Articles similaires