Les parcours de vie nous inspirent et nous passionnent chez Digi Atlas. Ils sont régulièrement le reflet d’une société qui bouge et nous avons à cœur de vous transmettre ces histoires passionnantes. Aujourd’hui, partons à la rencontre de Stéphane Cagny, ancien apprenant Digi Atlas, qui occupe désormais les fonctions de Conseiller Immobilier indépendant, au sein du réseau IAD. Décryptage d’une aventure professionnelle inspirante.
Point de départ : une carrière riche en entreprise
Stéphane arrête les études assez tôt et enchaîne les petits boulots. Restauration, hôtellerie, commerce, cette vie ne lui convient pas. Il décide de reprendre les études pour valider un niveau bac+2 avec un équivalent BTS Action Commerciale, qu’il effectue en alternance chez UPS.
Mais Stéphane s’aperçoit vite qu’il n’a pas d’affinité avec le secteur du transport et de la logistique. Ce n’est pas pour lui non plus. Nouveau changement de voie : il intègre une des filiales du groupe BNP Paribas, UCB, et fait ses premiers pas en tant que conseiller en financement immobilier. Il s’y sent bien, ça lui parle enfin. Stéphane poursuit alors son évolution au sein de l’entreprise jusqu’à devenir directeur de plusieurs agences à Paris !
Malheureusement (ou non, selon le point de vue), un Plan de Sauvegarde de l’Emploi est mis en place en 2012. Stéphane ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices sont alors contraint·es de trouver un nouvel emploi en interne, suite à la suppression totale de leurs postes.
“J’ai fait d’une contrainte, une opportunité.”
C’est alors que, après plusieurs années plongé dans le commerce et le management, Stéphane souhaite voir un autre pan du décor de l’entreprise, comme celui des fonctions RH. Il débarque sur Lyon, il y a maintenant 11 ans, et prend le poste de gestionnaire individuel de carrière dans la même filiale de BNP Paribas (BNPP Personal Finance). Une expérience qui se révèle riche en enseignements et en rencontres pour Stéphane. Il enchaînera ensuite avec 2 autres expériences, l’une en gestion de projet RH, puis la dernière en tant que Chargé de Missions Engagement d’Entreprise, autrement appelée RSE (la fameuse “Responsabilité Sociétale des Entreprises”), à travers laquelle il trouvera beaucoup de sens, au contact des équipes mais aussi du monde associatif.
L’envie d’entreprendre comme vecteur du changement !
Cependant, comme pour beaucoup de personnes, le confinement est venu bousculer Stéphane, et l’a mené à cogiter sur son avenir, qu’il n’imaginait plus au sein du monde de l’entreprise. Dans un coin de sa tête, l’envie de se lancer à son compte et d’entreprendre fait également son chemin depuis un petit moment. Il entend parler du statut de mandataire immobilier, un secteur qu’il connaît déjà, et la connexion se fait naturellement.
« J’ai toujours eu un attrait pour l’immobilier, l’architecture, et surtout je voulais depuis longtemps gérer ma propre entreprise ».
Être indépendant·e tout en étant rattaché·e à un réseau, c’est le principe du statut de mandataire immobilier que Stéphane a adopté. Eh oui : en juin 2022, il quitte l’entreprise et crée sa micro-entreprise en tant que mandataire pour le réseau IAD, et exerce sur Lyon et plus spécifiquement sur l’ouest lyonnais.
Un nouveau départ qu’il a réussi à mettre en place notamment en parlant autour de lui de son projet en étant accompagné, conseillé, puis en se faisant parrainer pour entrer dans le réseau, par une personne aujourd’hui devenue un ami. Pour agrandir un peu plus sa toile, il a également initié des partenariats avec des notaires, des courtiers en crédit immobilier, des diagnostiqueurs immobiliers, et des architectes d’intérieurs. Un réseau vertueux et bien ficelé donc !
Aujourd’hui, son boulot est sensiblement le même que celui d’un·e agent·e immobilier « classique ». Sauf que, au lieu d’être en agence et salarié, il est indépendant et exerce principalement de chez lui. Sa semaine type est également plus diversifiée : elle regroupe de l’administratif, de la gestion des réseaux sociaux, de la prospection et, surtout, des rendez-vous client·es ! Pas de place pour l’ennui.
Motivé à l’idée d’accompagner des client·es dans leur projet de vie de A à Z, et également d’être reconnu comme référent dans son secteur, Stéphane est prêt à faire évoluer son projet. Il se prépare d’ailleurs à développer sa propre équipe prochainement…
“L’idée, c’est que les client·es me fassent confiance pour que je m’occupe de tout et que je les accompagne au mieux dans ce projet de vie !”
Reconversion : se former avant de se lancer
Pour être préparé au mieux avant de faire le grand saut vers l’indépendance, et faire grandir sa notoriété notamment par le biais du digital, Stéphane a suivi la formation Développer son activité grâce au marketing digital avec Digi Atlas. Le but de cette formation était de muscler ses compétences dans le domaine du digital et des réseaux sociaux.
“J’ai appris plein de choses que je dois encore mettre en application. Les séances de coaching m’ont beaucoup apporté car c’était en individuel et ciblé par rapport à mes besoins.”
Même si le réseau IAD met à disposition de ses équipes de nombreux outils, comme un service communication et un service juridique, des outils digitaux, d’estimation ou encore d’annonces, se former individuellement paraît important aux yeux de Stéphane. Aujourd’hui, il utilise grandement LinkedIn pour communiquer sur son activité, où il réunit sa plus grosse communauté, tout en commençant à diffuser du contenu page Facebook pro (et qui sait peut-être bientôt sur Instagram…).
Avec Digi Atlas, Stéphane a pu découvrir de nombreux leviers performants, comme la richesse cachée derrière le référencement naturel (SEO), ou les réseaux sociaux.
« Je remercie Digi Atlas pour la formation, puis aussi pour les contacts que j’ai pu avoir avec les différents membres de l’équipe ! (sans oublier les évènements conviviaux…) »
Objectif actuel : développer son activité
Une étape incontournable et indispensable pour toute entreprise, vous en conviendrez. La rendre pérenne en premier lieu. Outre l’envie de développer son activité, Stéphane déploie sa stratégie autour d’objectifs secondaires, complémentaires au premier, comme développer et consolider ses partenariats, se faire connaître par des actions terrains autour de chez lui et grâce à une stratégie de communication pertinente, et, bien entendu, concrétiser les premières affaires en cours !
Stéphane, chez Digi Atlas, toute l’équipe y croit fort et te souhaite bonne chance. On va continuer à suivre de près l’évolution de ton projet 😉 Et bien sûr si vous ou quelqu’un dans votre entourage avez un projet immobilier, n’hésitez pas à contacter Stéphane !