WordPress : c’est quoi?
Comprendre l'utilisation et la mise en place d'un site WordPress avec un guide complet :
Rencontrer des entreprises sans site internet est de plus en plus rare. Pour vendre ou pour simplement présenter leurs offres, de nombreux sites vitrines ont vu le jour : pour renseigner, guider ou créer du contact.
Une tendance digitale que les entreprises doivent adopter pour justement s’adapter aux changement de comportement et nouvelles habitudes de consommation et d’information de leur cible, et être donc plus visible.
Mais pour créer ces sites internet, il est nécessaire d’avoir un outil indispensable : le CMS !
Et qui dit CMS, dit WordPress, l’un des CMS les plus populaires au monde.
Un CMS, pour Content Management System, c’est un système de gestion de contenu. Il permet de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web ou des applications mobile. WordPress se distingue par sa facilité d’utilisation, et surtout les nombreux plugins et thèmes disponibles qui permettent de personnaliser le site que vous créez.
Choisir son nom de domaine & installer WordPress
Avant toute chose, il faut poser les bases. Et la première étape à laquelle il faut penser, c’est choisir son nom de domaine. Primordiale, si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure visibilité ! Puis, il va falloir installer WordPress, de préférence sur un HTTPS, de sorte à sécuriser votre site internet.
Effectuer les bons réglages
Dès que vous aurez installé WordPress, ne vous empressez pas de choisir un thème ou d’installer des extensions.
Paramétrez plutôt les premiers réglages de WordPress : langues du site, nombres d’utilisateurs, affichages…
Définir la structure du site
Cette étape pourrait presque être la première étape de la création d’un site, avant même de choisir un hébergeur et un nom de domaine.
En effet, créer un site doit être une action réfléchie et cohérente : à quoi va servir mon site ? à qui je m’adresse ? quels seront mes contenus ?
Choisir son thème WordPress
Lorsque l’on se met à créer son propre site web sur WordPress, une étape s’impose rapidement : “Et pour le design, comment je fais ? Dois-je tout construire de mes mains ou puis-je m’appuyer sur des templates déjà existants ?”
Face au choix du thème, deux options s’offrent à vous : opter pour un thème gratuit ou pour un thème premium.
Nos apprenant·e·s nous recommandent
Créer sa première page WordPress...
Maintenant que tous vos réglages sont effectués, il est temps d’alimenter votre site en contenu. Et pour cela, il va falloir passer par la création de pages et d’articles ! La conception de chacune d’entre elles, ne doit pas être prise à la légère puisqu’il s’agit d’en quelque sorte de la vitrine de votre marque / entreprise.
...et l' optimiser !
Dès que votre site WordPress est terminé, en ligne, considérez que l’aventure ne fait que commencer ! En effet, un site ou un blog n’a jamais de fin. Il faut l’animer pour répondre aux besoins de notre audience et paraître actif·ve aux yeux des robots Google.
Régulièrement, vous devez donc maintenir votre site, effectuer des mises à jour (de vos textes et images, des outils utilisés, etc.), améliorer certaines fonctionnalités, résoudre des bugs, ajouter de nouveaux contenus et, bien sûr, ajuster ceux qui sont devenus obsolètes.
Un travail assidu, à effectuer sur le long terme, mais promis, ça en vaut largement le coût !