Réseaux sociaux : nouveautés et tendances en 2022

Dorian Lambert
0 commentaire
Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelles sont les nouveautés incontournables et tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Fonctionnalités qui font leur apparition, rachat de Twitter et essor incontestable de TikTok, les réseaux sociaux nous offrent aujourd’hui un spectacle des plus inattendus : décryptons cela !

Twitter racheté ?

Une actualité qui n’est pas passée inaperçue. Depuis fin avril, on peut le lire dans tous les médias : Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, aimerait racheter Twitter, pour 44 milliards de dollars.

Un rachat actuellement en suspens,  le milliardaire souhaitant d’abord s’assurer que moins de 5% des comptes de la plateforme sont des faux comptes.

Mais pourquoi Elon Musk souhaite-t-il racheter Twitter ?

Musk voit pour ce réseau social une opportunité d’évolution : celle de changer le modèle économique de Twitter, en diversifiant son offre grâce à la mise en place d’un modèle par abonnement optionnel

Si, à priori, cela semble être une idée surprenante pour la plateforme gratuite, Elon présente déjà ses axes de changement et souhaite apporter de nombreuses fonctionnalités à la plateforme de réseaux sociaux : 

  • Une modération moins stricte, basée sur la liberté d’expression
  • Une transparence plus claire, en rendant plus accessibles les paramètres qui définissent ce qui apparaît ou non sur le fil Twitter d’un·e utilisateur·rice
  • Un bouton modification des tweets après publication
  • La possibilité de soumettre des tweets de plus de 280 caractères

De plus, Elon Musk ne cache pas ses objectifs ambitieux pour Twitter. En ligne de mire, une forte augmentation du chiffre d’affaires, du nombre d’utilisateur·rice·s, d’abonné·e·s, de revenus publicitaires, et même du nombre d’employé·e·s en interne.

Affaire à suivre !

D’ailleurs, saviez-vous que les emojis sont fortement utilisés sur la plateforme ? En décembre dernier, 22% des tweets contenaient au moins 1 emoji. Des petits dessins que le patron de Tesla lui-même s’amuse à utiliser, en témoigne un récent tweet adressé au CEO actuel de Twitter :

Quels sont les emojis les plus populaires ?

  • 😭 : le visage qui pleure à chaudes larmes
  • 😂 : le visage avec les larmes de joie
  • 🥺 : le visage implorant
  • 🤣 : le visage qui se roule par terre en riant
  • ❤️ : le cœur rouge

Des emojis plutôt joyeux en somme, avec trois d’entre eux qui évoqueraient un fou rire.

Bilan positif !

 

Instagram se refait une beauté (avec de nouvelles fonctionnalités).

L’arrivée d’une fonction très attendue sur Instagram ! 

Cela fait quelques années que les créateur·rice·s, influenceur·euse·s et e-commerçant·e·s plaident pour avoir la possibilité d’ajouter non pas un, mais plusieurs liens dans leurs biographie Instagram. C’est bientôt chose faite !

La “bio” est actuellement un des seuls endroits non-éphémères (en opposition aux stories)  où les utilisateur·rice·s peuvent pousser des liens cliquables. Alors, afin de multiplier les redirections et pallier ce manque, nombre d’alternatives en ligne ont été créées. Comme le site Linktree, permettant à chacun·e d’organiser et mettre à jour un sommaire de liens, avec un url unique à placer dans sa description.

Mais le gram a enfin réagi. Il annonce désormais que, dans un futur proche, il serait possible d’afficher sur notre bio plusieurs liens externes, redirigeant vers une page web, un profil facebook et/ou un groupe facebook.

Cependant, nous ignorons pour l’instant combien de liens pourront être affichés ou quand cette mise à jour sera disponible sur la plateforme.

 

Autres nouveautés concernant le fil d’actualité.

Après votre profil, c’est votre flux d’accueil qui évolue sur Instagram. Et de plusieurs façons.

Premièrement, 3 nouvelles options de personnalisation feront bientôt leur apparition sur votre application (en juin 2022 pour être plus précis·e). Elles vous permettront d’avoir la main sur le contenu mis en avant dans votre fil d’actualité.

À vous de choisir entre :

  • Home : les posts seront classés dans le fil d’actualité par l’algorithme d’Instagram, principalement en fonction de vos intérêts et vos interactions.
  • Following : le fil pourra être organisé par ordre chronologique, et vous ne verrez que les posts des comptes que vous suivez, classés par date et heure de publication.
  • Favorites : l’accueil réunira tous les posts de vos comptes favoris, que vous aurez au préalable sélectionnés.

L’accueil pourrait bientôt être focalisé sur les vidéos.

Depuis l’arrivée de TikTok dans le monde social media, tout a été chamboulé. Et la plateforme initialement dédiée à l’image et la photo a dû revoir sa stratégie. C’est alors que sont apparus les Réels, ces vidéos courtes et tendance s’inspirant largement du modèle chinois, qui représenteraient 20% de temps passé sur Instagram par les utilisateur·rice·s.

Des comportements loin d’être anecdotiques donc, qui invitent l’application à poursuivre son effort vers la vidéo. Et c’est sur le flux d’accueil que cela va se percevoir :

  • Les vidéos seront davantage mises en avant dans notre fil : après tout, elles augmentent le temps passé sur l’appli !
  • Les photos et vidéos seront désormais affichées en plein écran, pour gagner en immersion.
  • Plus de recommandations de contenus seront faites en fonction des intérêts des utilisateur·rice·s, pour plus de découverte.

Des modifications qui rappellent donc fortement une certaine autre plateforme de vidéos, qui utilise depuis ses débuts l’expérience plein écran et a su séduire par ses formats créateur·rice·s et consommateur·rice·s, notamment parmi les jeunes.

Tiktok parmi les très très grands réseaux sociaux actuels.

Vous l’aurez compris : TikTok est la source d’inspiration de la majorité des plateformes de réseaux sociaux d’aujourd’hui. Toutes l’observent et la copient, d’Instagram donc à Youtube, ou encore Pinterest.

Et pour cause : Tiktok connaît dernièrement une croissance frénétique avec près d’un million de nouveaux·elles membres par jour, comptabilisant un milliard d’utilisateur·rice·s supplémentaires en septembre 2021, et devient l’application la plus téléchargée de l’année dernière (hors jeux), en tête devant Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp, malgré son absence en Inde.

Selon Hootsuite, si l’on exclut les applications de messagerie instantanée, Tik Tok est donc le 4ème réseau social le plus populaire, derrière Instagram.

Alors méconnu des internautes, TikTok a su profiter de la disparition de Vine, application qui permettait de créer et partager des vidéos au format court, à portée majoritairement humoristique et divertissante. Un concept largement repris par Tik Tok donc et amélioré entre 2020 et 2021 avec l’ajout de publicité, de profils commerciaux et par un système de monétisation favorisant les créateur·rice·s de contenu.

Et l’étincelle a pris, à échelle mondiale. Notamment pendant les différents confinements imposés dans chaque pays. Grandement créé depuis le confort des maisons et moyennant peu de matériel (si ce n’est un smartphone), le contenu afflue et permet l’émergence d’une immense vague d’influenceur·euse·s, plus ou moins populaires, partageant des vidéos comiques, éducatives, lifestyle, à thèmes, etc.

Des créateur·rice·s de contenu émergent donc et deviennent “mainstream” (en vogue), à l’image de @charlidameli ou @khaby.lame, tandis que de plus en plus de célébrités, comme @gordonramsay, investissent la plateforme.

La liberté de création est inédite. Ce qui fait du réseau social chinois l’espace idéal pour le marketing d’influence, la notoriété et la création de campagnes publicitaires.

En témoigne une étude mandatée par TikTok révèle que les consommateur·rice·s classent les publicités de TikTok plus inspirantes et agréables que les publicités sur d’autres plateformes. Une donnée à prendre en compte, en tant qu’entreprise ou porteur·euse de projet !

Et la frénésie TikTok ne semble pas prête à s’arrêter, alors commençons collectivement à inclure réellement la plateforme dans nos stratégies social media, pour attraper la vague en pleine montée, plutôt que de la suivre en retard. Pour cela :

  • Commencez par vous familiariser avec l’appli TikTok, avec son contenu, ses modes d’interaction et outils, et ses multiples utilisations, afin de trouver des idées de contenu ou des concepts à réutiliser. 
  • Réservez également votre pseudo de marque au plus vite en créant un compte, pour éviter les contretemps et, si l’envie vous prend, poser les bases de votre stratégie marketing TikTok.

 

Le format vidéo continue de vendre.

C’est factuel : de moins en moins de personnes souhaitent faire défiler des images sans son, ou lire de longs articles. La tendance est à la rapidité, au snack content et, bien que sur Youtube, plateforme de la vidéo par excellence, un contenu de 10 minutes soit valorisé, ce sont désormais les vidéos de quelques secondes, à swiper rapidement, qui ont la côte. En 2020, selon Vidyarden, société d’hébergement vidéo, 60% des vidéos publiées sur Internet duraient moins de 2 minutes.

Alors, même le géant de la vidéo en ligne a évolué en ce sens, et a lancé le format Shorts, la vidéo courte pensée par et consommée sur Youtube.

Les entreprises non plus n’ont pas perdu de temps pour se mettre à la page, et se sont adaptées aux nouveaux comportements en utilisant le format vidéo pour faire la promotion de leurs produits et services. Et cela se ressent : environ 84% des personnes ont déjà acheté un produit après avoir vu une vidéo poussée par l’entreprise ! 

 

Les baby-boomers de plus en plus connectés.

Largement ignoré·e·s dans le monde du marketing digital car considéré·e·s comme rares sur Internet à cause d’un gap générationnel, les baby boomers sont aujourd’hui beaucoup plus connecté·e·s aux réseaux sociaux et au e-commerce que soupçonné. Une présence appuyée par la pandémie, où l’accès aux informations et à la consommation était davantage digitalisé, et le temps passé sur Internet largement décuplé. (On retrouve d’ailleurs pas mal de baby-boomers à la tête de comptes TikTok !)

S’il s’agissait d’un marché peu attirant auparavant, le vent a définitivement tourné pour cette génération devenue cible d’un marché incontournable. Il est donc temps pour vous d’étendre votre marketing pour toucher cette nouvelle cible active en ligne.

 

Le personal branding est en vogue.

Nous avions été habitué·e·s à un certain standard de professionnalisme des entreprises, qui faisaient en sorte d’apparaître comme des organisations neutres. Avec un contrôle total sur leur image, sur leurs tons. Et voilà que nous faisons désormais face à des entreprises qui communiquent directement avec leurs clients sur les réseaux sociaux. En face caméra, via des formats tendances, etc.

L’augmentation récente de la personnalité des marques a été subtile, mais bien réelle : aussi sûrement que les messages publicitaires passaient de spots télévisés à Facebook, Snapchat et autres réseaux sociaux, le marketing s’est lentement, mais sûrement, transformé en vraie discussion.

 

Que retenir de toutes ces tendances marketing ?

Les réseaux sociaux sont, aujourd’hui plus que jamais, une réelle force pour la notoriété des entreprises. Comme pour celle de toute personne souhaitant mettre en avant un projet, une idée ou une activité d’ailleurs. S’en passer devient compliqué et dommage, d’autant que la diversité des formats possibles et audiences actives est si large que chaque secteur peut trouver un espace qui lui correspond.

Si l’idée de développer une présence sur certains réseaux sociaux vous intéresse, que vous ne savez pas comment vous lancer et que vous souhaitez développer vos réseaux en étant accompagné·e, le moment est venu pour vous de franchir le pas ! 🙂

Et vous pouvez déjà commencer en identifiant quel réseau social conviendra le mieux à votre image de marque !

Par exemple, pour une marque jeune, dynamique, spontanée, TikTok paraît tout indiqué pour porter votre voix. Une marque plus sérieuse, en B2B ou dans un secteur technologique par exemple, serait plus pertinente sur LinkedIn. Et si vous êtes freelance graphiste, Pinterest peut être un très bon réseau social pour communiquer vos créations et ramener des prospects sur votre site internet. 

Enfin, vous l’aurez compris, il y a un réseau social fait pour tout le monde !

Articles similaires