Apprenant Mouhamed Cissé

Création de logo, montage vidéo, effets spéciaux, animation 2D, 3D

mouhamed cissé apprenant digi atlas

Quels services proposes-tu à tes clients ?

Création de logo, montage vidéo, effets spéciaux, animation 2D, 3D

Pourquoi as-tu franchi le cap de devenir indépendant ?

Je me sentais enfermé dans la branche que j’avais initialement choisie car en y réfléchissant, je ne l’avais pas vraiment choisi, j’ai suivi un chemin qu’on m’indiquait sans m’en rendre compte. Puis j’ai décidé de suivre mes envies et faire ce qui me rendait heureux.

Comment en es-tu venu à faire ce que tu fais ?

En poursuivant la voie informatique j’ai échoué deux fois à un examen censé me donner un meilleur statut professionnel. J’ai pris quelques semaines pour réfléchir à ce que je voulais faire de ma vie et à ce qui j’aimais vraiment faire. Après des semaines de recherches, j’ai découvert le Motion Design qui couvrait de nombreux domaines et je me suis lancé.

Quelles sont tes passions ? Arrives-tu à les concilier avec ton statut d’indépendant ?

Je suis passionné par des éléments qui sont un véritable carburant pour mon métier, à commencer par le cinéma, l’univers vidéo-ludique et la pratique des arts martiaux. Je n’ai malheureusement plus le temps de pratiquer car certains sacrifices s’imposent lorsqu’on est indépendant.

Une histoire qui t’a marquée dans ta vie d’indépendant ? Un client ?

Pendant le premier confinement, j’ai été contacté par un musicien/auteur/compositeur indépendant pour un clip vidéo avec une de ses chansons en fond sonore. Il m’a demandé un échantillon pour voir si mon style lui convenait. Il m’a ensuite demandé mon tarif et c’est là que les choses ont mal tourné : je savais que mon tarif allait le refroidir, comme il pouvait être potentiellement mon premier client, il fallait que je lui parle de vive voix pour lui proposer une réduction. Il a malheureusement toujours refusé une conversation téléphonique et malgré ma proposition, la collaboration a été avortée.

Une petite citation qui te représente ou que tu aimes pour terminer ?

Plutôt que de prier pour avoir une vie facile, il vaut mieux prier pour avoir la force d’endurer une vie difficile (Bruce Lee)

@darkape, Moustapha Cissé

 

Vous avez aimé le portrait de Mouhamed ?
Venez découvrir celui de Hélène et de Mélissa qui ont un parcours graphiste similaire. Pour retrouver l’ensemble des portraits d’apprenants, c’est juste ici :)

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation et nos expert·e·s ?