Apprenant Hugo Marceau

Magicien

Quels services proposes-tu à tes clients ?

En tant que Magicien à Lyon, je propose différentes prestations pour les professionnels comme pour les particuliers, de l’animation d’un séminaire d’entreprise où je vais être un maître de cérémonie mentaliste, au close-up durant un repas d’entreprise, voir au show personnalisé avec pourquoi pas de l’hypnose. Pour les particuliers j’interviens en tant que magicien et mentalisme pour les mariages à Lyon et dans la région, je propose aussi de la magie pour des soirées privées par exemple pour un anniversaire.

Pourquoi as-tu franchi le cap de devenir indépendant ?

En 2004 mais je n’étais pas alors n’était pas alors complètement professionnel à plein temps je partageais avec mon ancien métier Éducateur Spécialisé dans le monde du handicap. Cela fait maintenant 10 ans que je vis pleinement de ma passion.

C’est rapidement devenu une évidence, j’avais toujours en tête la citation  « fait de ta passion un métier et tu ne travailleras aucun jour de ta vie » et depuis je vis un rêve éveille même si des fois ne nous le cachons pas certaines taches ressemble beaucoup à un travail.

Comment en es-tu venu à faire ce que tu fais ?

J’ai longtemps travaillé dans le monde du handicap et de la prévention, j’étais passionné par la pédagogie, la psychologie, comprendre comment agir sur un handicap et quelle adaptation proposer, ce sont des outils précieux que j’utilise dans le mentalisme.

Un souvenir d’enfance, j’étais dans une fête médiéval je devais avoir environ 10 ans et je rencontre mon premier magicien costumé en troubadour, il me pose une balle dans la main en escamote une autre et la balle disparu se retrouve dans ma main. Il a ensuite réalisé un numéro de gobelets bref j’étais scotché et émerveillé.

J’ai naturellement cherché tous les ouvrages de magie que je pouvais et réalisé de nombreux spectacles pour ma famille.
Mais on arrive au début des années 2000 et je fais une autre découverte, l’ordinateur et son modem 56k, de la vraie magie sans truc, je passe ensuite 5 ans à bidouiller dans le monde de l’internet et de Linux.

Ce n’est qu’en 2004 que je retrouve la magie avec la rencontre de 2 grands magiciens à Lyon dans une petite boutique de magie (oui oui ça existe). Je découvre rapidement un nouveau monde qui me sort des tours de magie pour enfant et rencontre deux mentors qui vont m’apprendre à devenir un vrai magicien. Je passe 4 ans à leur contact et en plus d’apprendre les bases je réalise ma première prestation en tant que magicien lors d’un mariage à Lyon. Avouons-le je n’étais pas très bon à ce moment.

J’ai ensuite continué en créant mon premier spectacle de magie pour enfant théâtralise « le grenier d’Arthur » avec un assistant en vidéo. Bref j’étais lancé, j’ai ensuite rencontré les plus grands noms de l’art notamment un grand mentaliste à Genève mais c’est une autre histoire.
Maintenant je travaille principalement en tant que magicien et mentalisme pour des entreprises.

Quelles sont tes passions ? Arrives-tu à les concilier avec ton statut d’indépendant ?

Ma plus grande passion est récente et a moins de 2 ans il est arrivé au début du premier confinement je n’en parle pas trop mais il est extraordinaire, le fait que je sois maître de mon temps me permet de lui faire découvrir le monde et de l’accompagner dans la magnifique aventure qu’est la vie.

Une histoire qui t’a marquée dans ta vie d’indépendant ? Un client ?

En travaillant dans le monde de l’événementiel, j’ai plein d’histoire de la prestation dans un hôtel haut de gamme où je suis arrivé en moto neige.

Mais sûrement la plus incroyable est celle ou j’ai travaillé pour un Roi Africain et président de son pays. Il était venu à Lyon pour un coloc sur le sida avec toute sa cour ainsi que la reine 2 princes et 3 princesses. A mon arrivée je passe un entretien avec le chef du protocole qui m’explique toutes les règles. Un moment hors sol.

Une petite citation qui te représente ou que tu aimes pour terminer ?

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris d’Oscar Wilde.

 

Vous avez aimé le portrait de Hugo ?
Venez découvrir celui de Mitsuko et Perrine qui ont un parcours également atypique. Pour retrouver l’ensemble des portraits d’apprenants, c’est juste ici :)

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation et nos expert·e·s ?